Finances : Le Maroc lève 1 milliard d’euros sur le marché international

Le royaume a émis, le 24 septembre, un emprunt obligataire sur le marché financier international de 1 milliard d’euros en deux tranches de 500 millions d’euros chacune, annonce le ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration.

La 1ère tranche d’une maturité de 5 ans et demi est assortie d’un prix de 99,374% et d’un taux de rendement de 1,495%, soit un coupon de 1,375%. La 2ème tranche d’une maturité de 10 ans est assortie d’un prix de 98,434% et d’un taux de rendement de 2,176%, soit un coupon de 2%.

Selon un communiqué du ministère des finances publié ce jeudi 24 septembre en début de soirée, cette émission intervenue dans un contexte difficile marqué par des incertitudes liées à l’évolution de la pandémie du Covid-19 et à son impact sur la qualité du crédit des émetteurs, a connu un franc succès auprès des investisseurs internationaux avec un carnet d’ordres dépassant les 2,5 milliards d’euros émanant de 197 investisseurs. « Ce succès confirme la confiance dont jouit le Maroc auprès des investisseurs obligataires internationaux et des agences de notation ».

Cette émission fait suite à un NetRoadshow mené par le ministre des finances et ses équipes pour présenter les points forts du Royaume en tant qu’émetteur.

Pour rappel, le Royaume a mandaté quatre banques d’affaires pour l’accompagner dans cette levée de dette : Barclays, BNP Paribas, Natixis et JP Morgan.

Pour rappel, la dernière sortie du Royaume à l’international remonte à novembre 2019 pour le même montant. Le pays avait alors décroché un taux d’intérêt historiquement bas, signant un retour remarquable sur ce marché après des années d’absence.

Sources : MAP et  leboursier.ma