Immigration : le mirage des organismes internationaux pour aider la Tunisie

On dit que le diable réside dans le détail. J’ai essayé de convaincre ma petite personne sur l’idée d’un « retour volontaire des subsahariens dans leurs pays respectifs » mais en vain, surtout que je n’ai toujours pas vu d’efforts et de résultats tangibles pour verrouiller les frontières poreuses de la Tunisie .

Deux choses n’ont cessé de me tarauder. La première est celle relative au retour dit « volontaire ». En effet comment peut-on convaincre quelqu’un qui a tout laissé derrière lui, obnubilé par l’idée que son salut ne viendra que suite à une petite traversée de la Méditerranée à partir de la Tunisie où il est parvenu à y arriver, souvent dans des conditions effroyables. Je n’ai toujours pas oublié la jeune camerounaise qui a échappé à son père violeur et qui a fait 5000 km à pied et en autostop et fut violée sur son chemin 22 fois. Est-il possible de voir cette jeune fille se rendre aux autorités tunisiennes pour demander à se faire rapatrier chez elle ?

La 2ème chose qui me laisse dubitatif sur ce vœu pieux du retour volontaire est le fait de faire appel à des organismes internationaux pour aider la Tunisie à réaliser ce fameux retour volontaire. C’est un secret de polichinelle de dire que ces organismes financés par les pays qui veulent que les émigrés clandestins ne parviennent pas aux frontières de leur pays, vont-ils s’investir réellement dans cette fameuse opération.

Est ce logique ?? Ces organismes feront tout pour se débarrasser de ces flux migratoires en les maintenant dans le pays de transit en l’occurrence la Tunisie.

En définitive je l’ai dit et je réitère ce que j’ai dit la vraie solution pour arrêter ces flux inquiétants de subsahariens c’est d’obliger cette Europe cupide et fourbe à changer sa politique vis à vis du continent africain et ce par un développement harmonieux dans les pays émetteurs de ces émigrés et aussi par une main levée sur la politique intérieure des pays africains tel le soutien à des responsables corrompus dans l’idée de perpétuer les intérêts des pays européens.

Comment peut-on soutenir un président africain âgé de 92 ans à rempiler pour un 7 ème mandat consécutif et se demander pourquoi les habitants, les jeunes particulièrement continuent à fuir leur pays ??.

C’est à nous de fermer nos frontières et d’ouvrir des négociations directes avec nos partenaires africains. Je rêve peut-être mais nous pouvons zapper cette année le paiement de notre contribution financière au budget de l’Union Africaine qui s’élèverait à 6 millions de dollars pour affréter des moyens de rapatriement.!!

Ezzeddine Zayani