Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a annoncé mercredi qu’Israël avait adopté une politique de blocage de l’aide humanitaire à Gaza.
Dans une déclaration faite au lendemain de sa visite sur le terrain à Gaza avec le Premier ministre Benjamin Nétanyahou, M. Katz a exposé la stratégie de guerre plus large, qui vise, selon lui, à assurer la libération des otages et à vaincre définitivement le Hamas.
« La politique d’Israël est claire, aucune aide humanitaire n’entrera à Gaza », a-t-il affirmé. « Personne ne prépare ou n’envisage actuellement d’acheminer la moindre aide humanitaire à Gaza dans les circonstances actuelles », a-t-il ajouté.
Depuis le 2 mars, Israël bloque l’entrée de nourriture, d’eau, de médicaments, de carburant et d’autres fournitures dans le territoire palestinien. M. Nétanyahou a justifié cette mesure comme un moyen de faire pression sur le Hamas pour qu’il accepte un accord prolongeant la première phase du cessez-le-feu et la libération des otages.
Selon M. Katz, l’aide est retenue afin de « saper le contrôle du Hamas sur la population et préparer le terrain pour une future distribution (de l’aide) via des entreprises privées », sans implication du Hamas.
Les forces israéliennes frappent « sans relâche » les combattants et les infrastructures du Hamas. Selon le ministre, l’armée israélienne ne se retirera pas des territoires dont elle s’est emparée et maintiendra une présence dans des « zones de sécurité » désignées à travers Gaza.
Si le Hamas continue de rejeter les conditions d’Israël pour un accord sur les otages, « l’opération s’étendra et passera aux phases suivantes », a-t-il averti.
Selon les autorités sanitaires de Gaza, les attaques israéliennes ont tué plus de 51.000 personnes dans l’enclave depuis le début de la guerre.