Le président de la république serait il le roi des ratages.
En effet, dire dans une interview sur la chaîne TV satellitaire, France 24, que la situation actuelle de la Tunisie n’est pas propice aux investisseurs équivaut à accorder à la Tunisie moins 2 ou 3 au classement des agences internationales de notations. Désolé mais un président qu’elles que soient sa droiture ou son honnêteté n’a pas le droit de dire ce qu’il veut quand il le veut.
Brabbi passez lui de temps en temps des extraits des discours du Zaim Habib Bourguiba il pourrait s’en imprégner. C’est devenu impératif pour la république. Faut il rappeler à notre cher président que des déclarations parfois anodines ont causé des dégâts économiques incommensurables. Un président doit polir, raboter et trouver des excuses même s’il n’est pas convaincu.
Pourtant, hier le président français Emmanuel Macron, lors de son entretien avec Kais Saied, avait tendu une jolie perche à notre président. D’après le communiqué de presse de l’Elysée, les 2 hommes avaient parlé de tout. Macron avait considéré Kais Saied en tant que véritable et unique chef de l’exécutif. La dette, les difficultés économiques n’avaient pas été occultées au profit des questions sécuritaires notamment le terrorisme qui préoccupe aussi bien la Tunisie que la France.
C’est bien dommage de rater ainsi le coche, laisser filer une occasion en or sous les feux de la rampe pour paraître le président rassembleur des tunisiens, un chef de l’État obnubilé par la précarité de la situation dans laquelle vivent ses concitoyens.
En définitive, je ne suis pas déçu, je suis triste car nos responsables excellent dans l’étalage de leur linge sale à l’extérieur du pays au lieu de tirer intelligemment profit des opportunités que ces foras, ces rencontres offrent à l’échelle internationale.
Ce que Macron sait et Saied ignore peut être c’est que sur le continent africain il y a des investisseurs africains solides qui cherchent à fructifier leur argent en Afrique à l’instar de ce qu’il font depuis des décennies sur d’autres continents et ce malgré les risques qu’ils connaissent. Quel gâchis.!!!
Ezzeddine Zayani