La Chine a mis en orbite avec succès dimanche 3 novembre trois satellites à bord d’une fusée Chang Zheng 4B, indique la Société de sciences et technologies aérospatiales de Chine (CASC) dans un communiqué.
La Chine a lancé ,dimanche 3 novembre , un nouveau satellite d’observation de la Terre, Gaofen-7, qui jouera un rôle important dans l’arpentage et la cartographie, la construction urbaine et rurale et les enquêtes statistiques, selon l’Administration spatiale nationale de Chine (ASNC).
Le Gaofen-7, lancé à bord d’une fusée porteuse Longue Marche-4B, à 11h 22 (heure de Beijing) depuis le Centre de lancement de satellites de Taiyuan, dans la province septentrionale du Shanxi, est le premier satellite de transmission optique tridimensionnel, d’arpentage et de cartographie à usage civil en Chine qui atteint le niveau submétrique, selon l’ASNC.
Le satellite et la fusée porteuse ont été mis au point par l’Académie des technologies spatiales de Chine et l’Académie de technologie des vols spatiaux de Shanghai relevant de la China Aerospace Science and Technology Corporation.
Les utilisateurs du satellite Gaofen-7 seront principalement issus du ministère des Ressources naturelles, du ministère du Logement et de la Construction urbaine et rurale, et du Bureau d’Etat des statistiques.
A bord de la même fusée porteuse, trois autres satellites expérimentaux commerciaux et scientifiques, dont un développé pour le Soudan, ont également été envoyés dans l’espace.
Le développement du Gaofen-7 a réalisé une percée dans la technologie des caméras de cartographie 3D de niveau submétrique, répondant ainsi aux exigences de précision de cartographie les plus élevées parmi les satellites d’observation de la Terre de la série Gaofen, a expliqué l’ASNC.
Il permet d’obtenir des données d’observation optique 3D de haute résolution et des données altimétriques laser de haute précision, et de réaliser une cartographie 3D par satellite à l’échelle 1:10.000 pour un usage civil en Chine, selon l’ASNC.
Deux satellites de navigation déjà lancés
En août dernier, la Chine a lancé deux satellites de navigation Beidou-3 à bord d’une fusée Chang Zheng 3B. Ils ont pour but de consolider le système de navigation chinois et d’en augmenter la précision.
Beidou est un système de navigation mondial créé par la Chine qui concurrencera le GPS américain et le russe GLONASS. D’ici 2020, il fournira des services de navigation dans le monde entier.
Pour les fusées de la famille Chang Zheng, il s’agit déjà du 316e lancement.
Sources : Xinhua et agences