Engagé dans une guerre économique et technologique avec Washington, le gouvernement chinois évoque une réduction de ses exportations de terres rares vers les États-Unis, des métaux qui sont vitaux pour l’industrie technologique américaine.
La guerre commerciale s’est intensifiée depuis que Washington a augmenté début mai les droits de douane sur des produits chinois. Elle se double désormais d’une guerre technologique : l’administration Trump a interdit aux sociétés américaines de vendre des technologies au géant chinois Huawei, numéro deux mondial des téléphones intelligents, mettant en péril l’approvisionnement crucial du chinois en puces électroniques.
Face à ces sanctions de l’administration Trump, les médias officiels et les responsables politiques chinois agitent désormais la menace d’une réduction des exportations de terres rares vers les États-Unis, ce qui pourrait priver Washington d’une ressource cruciale pour la haute technologie. Car la Chine assure plus de 90 % de la production mondiale de cet ensemble de 17 métaux, indispensables aux technologies de pointe et que l’on retrouve dans les téléphones intelligents, les écrans plasma, les véhicules électriques, mais aussi dans l’armement.
Mesures de rétorsion
Interrogé pour savoir si les terres rares constitueraient une arme de rétorsion envers les États-Unis, un responsable de la puissante agence de planification économique (NDRC) a publié mardi soir un communiqué au ton menaçant.
« Si quelqu’un veut utiliser des produits fabriqués à partir de nos exportations de terres rares pour freiner le développement de la Chine, alors je pense que […] le peuple chinois sera mécontent. » Extrait d’un communiqué de la NDRC
Ces déclarations font suite à la visite remarquée du président Xi Jinping dans une usine de traitement de terres rares la semaine dernière, ce qui avait déjà été interprété comme une menace tacite juste après les menaces des États-Unis contre Huawei.
Aucune économie ne pourrait prospérer seule.
En menant une guerre commerciale contre la Chine, les Etats-Unis risquent de perdre l’approvisionnement en matériaux vitaux au maintien de sa force technologique.
La Chine produit la majorité des terres rares au monde, des éléments chimiques qui ont des propriétés magnétiques et luminescentes et sont utilisés dans toute une série de produits de consommation et électroniques.
Bien que peu connus, les éléments de terre rare sont les matériaux qui aident à allumer votre smartphone, à rendre les rayons X possibles et à assurer l’utilisation en toute sécurité des réacteurs nucléaires.
En tant que le plus grand fournisseur mondial de ces matériaux, la Chine a toujours maintenu les principes d’ouverture, de coordination et de partage dans le développement de son industrie des terres rares.
Bien que la satisfaction de la demande intérieure soit une priorité, la Chine est disposée à faire de son mieux pour satisfaire la demande mondiale en terres rares tant qu’elles sont utilisées à des fins légitimes.
« Nous sommes heureux de voir que les ressources en terres rares et les matériaux de ce type peuvent être utilisés dans la fabrication de toutes sortes de produits de pointe aidant à mieux satisfaire la demande des peuples du monde entier pour une bonne vie « , a déclaré un fonctionnaire de la Commission nationale du Développement et de la Réforme.
Cependant, si quelqu’un veut utiliser les terres rares importées contre la Chine, le peuple chinois ne sera pas d’accord.
En prenant des mesures unilatérales pour contenir le développement technologique d’autres pays, les Etats-Unis semblent avoir négligé un fait : la chaîne d’approvisionnement internationale est tellement entrelacée qu’aucune économie ne pourrait prospérer seule.
Selon l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis, de 2014 à 2017, les Etats-Unis ont importé de Chine 80% de leurs composés de terres rares et de leurs métaux.
Avec la révolution technologique et l’évolution industrielle, les terres rares devraient être utilisées dans un plus grand nombre de domaines, et leur valeur stratégique deviendra plus importante, a indiqué le fonctionnaire.
La Chine a réitéré sa position en faveur du multilatéralisme et a tenté d’éviter une guerre commerciale qui nuit aux intérêts publics.
Mais si nécessaire, la Chine a beaucoup de cartes à jouer.
Illustration : Le président chinois Xi Jinping dans une entreprise spécialisée dans les terres rares
Avec Xinhua et agences