Le Premier ministre britannique affirme qu’il s’agit du taux de retour le plus élevé depuis 8 ans, incluant 4 des plus grands vols de retour jamais réalisés.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a annoncé lundi que plus de 24 000 personnes n’ayant pas le droit de rester au Royaume-Uni ont été renvoyées depuis l’arrivée au pouvoir du Labour.
Lors de l’ouverture du sommet sur la Criminalité organisée liée à l’immigration (OIC) à Londres, Starmer a déclaré que cela marquait le taux de renvois le plus élevé depuis huit ans, comprenant notamment quatre des plus grands vols de rapatriement jamais réalisés.
Starmer a également abordé l’annulation du controversé programme vers le Rwanda, qui avait été largement promu par le gouvernement précédent.
Il a souligné que le gouvernement précédent avait dépensé 700 millions de livres pour ce programme, mais que seulement quatre volontaires avaient été déplacés vers le Rwanda.
« Même si le programme avait commencé à fonctionner correctement, seulement environ 300 personnes par an seraient allées au Rwanda », a-t-il déclaré.
Il a ajouté que ce programme aurait pris 80 ans pour atteindre le chiffre de 24 000.
Dans son discours, Starmer a révélé qu’il avait été « choqué » de découvrir le manque de coordination entre la police, la Border Force et les agences de renseignement lorsqu’il est arrivé au pouvoir.
« Nous avons hérité de cette fragmentation totale entre notre police, notre Border Force et nos agences de renseignement », a-t-il déclaré.
« Une fragmentation qui rendait évident, lorsque j’ai pris connaissance de la situation, qu’il y avait des lacunes dans notre défense, une invitation ouverte à nos frontières pour que les passeurs continuent.
Pour être honnête, cela aurait dû être corrigé il y a des années. »
Starmer a annoncé lors de sa première conférence de presse depuis sa prise de fonction la fin de la politique controversée de déportation vers le Rwanda, introduite par le gouvernement conservateur précédent.
Le gouvernement précédent avait présenté le projet de loi « Safety of Rwanda (Asylum and Immigration) » en décembre 2023, visant à clarifier dans la loi interne que le Rwanda est un pays sûr pour la déportation des demandeurs d’asile.
La loi « Safety of Rwanda (Asylum and Immigration) est un projet de loi britannique de décembre 2023 visant à autoriser les déportations vers le Rwanda en tant que pays « sûr », suite à l’annulation par la Cour Suprême d’un programme de déportation jugé illégal.
La législation, qui faisait suite à un arrêt de la Cour suprême jugée illégale, obligeait les tribunaux à ignorer des sections clés de la loi sur les droits de l’homme et d’autres lois britanniques et internationales pertinentes, y compris la Convention de Genève, qui entraveraient autrement les expulsions vers le Rwanda.