Le ministère de la défense russe a déclaré avoir utilisé des armes de précision « aériennes et maritimes et des drones d’attaque » contre des infrastructures énergétiques « soutenant le complexe militaro-industriel ukrainien ». Il s’agit de la vague de bombardements aériens la plus vaste dans ce pays depuis des semaines.
L’armée russe a lancé une grande frappe contre des infrastructures énergétiques critiques de l’Ukraine, a déclaré lundi le ministère russe de la Défense.
« Ce matin, les Forces armées de la Fédération de Russie ont lancé une attaque massive avec des armes aériennes et maritimes de haute précision et à longue portée, frappant à l’aide de drones des infrastructures énergétiques critiques qui assuraient le fonctionnement du complexe militaro-industriel de l’Ukraine. Toutes les cibles assignées ont été touchées », a indiqué le ministère dans un communiqué.
Il a ajouté que deux postes de guerre électronique et quatre dépôts de munitions de terrain avaient été détruits au cours des dernières 24 heures.
En parallèle, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé lundi sur Telegram que la Russie avait lancé plus de 100 missiles de divers types et environ 100 drones, ce qu’il a qualifié de « l’une des plus grosses attaques, une frappe combinée ».
Selon M. Zelensky, l’attaque a causé des dégâts majeurs au secteur de l’énergie, cependant les installations sont en cours de réparation.
L’agence de presse publique ukrainienne Ukrinform a rapporté que des explosions avaient frappé la capitale ukrainienne Kiev, les villes de Dnipro, Kropyvnytsky, Vinnytsia et Kryvyi Rih dans le centre du pays ainsi que la ville de Kharkiv dans l’est.
D’après l’armée de l’Air ukrainienne, la Russie a lancé plusieurs groupes de drones de combat et de missiles de croisière en direction de l’Ukraine. Onze bombardiers stratégiques russes Tu-95MC et six bombardiers supersoniques de longue portée Tu-22M3 ont été aéroportés au cours de l’attaque.