Le pénible et long travail de recherche se poursuit alors que les autorités ont affirmé que des dizaines de personnes étaient encore portées disparues dans la région de Valence. Le bilan provisoire, d’au moins 205 morts, devrait de nouveau évoluer dans la journée de ce vendredi 1er novembre.
Le dernier bilan des inondations dévastatrices en Espagne est particulièrement tragique. Au moins 205 personnes ont perdu la vie dans le sud-est du pays dans la nuit de mardi à mercredi. C’est la région de Valence qui est, de loin, la plus touchée.
Ce chiffre, le plus élevé depuis des inondations qui avaient fait 300 morts en octobre 1973, va s’alourdir. Il y avait encore jeudi soir « des dizaines et des dizaines » de personnes portées disparues dans le sud-est de l’Espagne, a en effet confié le gouvernement jeudi soir.
En huit heures, il est tombé 500 litres de pluie au mètre carré. Soit quasiment l’équivalent d’un an de précipitations. L’eau devenue torrent a dévasté de nombreuses communes, allant jusqu’à déplacer des montagnes de débris.
Des soldats supplémentaires
Pour faire face à la situation, 500 soldats supplémentaires ont été déployés vendredi matin dans la région de Valence et 500 autres le seront dès samedi, ont annoncé à la presse le président de la région de Valence, Carlos Mazón, et le ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska. Ces renforts porteront à 2.200 le nombre de militaires déployés dans la région de Valence.