Le Maroc bat un nouveau record touristique en 2024

«La destination Maroc frappe fort en 2024», se félicitent les autorités marocaines qui se targuent de l’arrivée de 17,4 millions de touristes. Un record absolu pour ce pays nord-africain.

Le Maroc a battu un nouveau record touristique en 2024. «Avec 17,4 millions de touristes à fin décembre, le Maroc atteint de manière anticipée l’objectif ambitieux de sa feuille de route, initialement prévu pour 2026», se félicite le ministère marocain du Tourisme dans un communiqué cité par l’agence de presse d’État MAP.

Le précédent record avait été établi en 2023 avec 14,5 millions d’entrées. Les chiffres de 2024 représentent ainsi une progression de 20% par rapport à la dernière année de référence, soit près de trois millions de touristes supplémentaires, souligne la même source. «La destination Maroc frappe fort en 2024», s’enthousiasme le ministère.

Dans le détail, les touristes étrangers ont constitué 51% des arrivées, en hausse de 23% par rapport à l’année précédente, tandis que les Marocains résidant à l’étranger ont représenté les 49% restants avec une progression de 17% en un an, selon le ministère du Tourisme. La «répartition équilibrée» entre les touristes étrangers et la diaspora marocaine «démontre l’attrait constant de la destination pour ces deux segments», décrypte la presse locale.

«Cette performance exceptionnelle est le résultat d’investissements ciblés de notre gouvernement dans ce secteur vital pour l’économie de notre pays, ainsi que de la mobilisation constante des professionnels du secteur», a déclaré à cette occasion la ministre du Tourisme Fatim-Zahra Ammor, largement citée par les médias marocains.

Première destination touristique en Afrique

Avec les chiffres de 2024, le Maroc a supplanté l’Égypte (15,7 millions de touristes) en tant que première destination touristique en Afrique, alors que la Tunisie a accueilli dix millions de touristes. Les trois pays nord-africains réalisent depuis plusieurs années les meilleures performances en termes de visites touristiques dans le continent.

En 2023, Le Caire et Rabat étaient au coude-à-coude dans ce classement avec respectivement 14,9 millions pour l’Égypte contre 14,5 millions pour le Maroc, alors que la Tunisie, troisième destination, avait accueilli 9,3 millions de touristes. Cette année, les trois pays ont attiré près de 43 millions de touristes, contre 39 millions de touristes en 2023.

Le record d’affluence au Maroc intervient alors que le pays se prépare activement à accueillir la Coupe d’Afrique des nations (CAN) fin 2025, puis la Coupe du monde en 2030 qui sera organisée conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Le pays espère la venue de trois millions de touristes durant cette compétition.