Le contrat est d’une valeur de 781 millions d’euros et concerne des rames Avelia Horizon (la même plateforme que le TGV M de la SNCF) pour la ligne Tanger-Marrakech.
C’est bouclé. Annoncé en octobre dernier, la commande de 18 trains à grande vitesse à Alstom par le Maroc a été officialisée vendredi 28 mars courant . Montant du contrat: 781 millions d’euros.
La commande porte sur la fourniture de rames à grande vitesse de la famille Avelia Horizon, la même plateforme que le TGV M de la SNCF qui arrivera (si tout va bien) l’an prochain sur la ligne vers le sud-est en France.
Ces rames à deux niveaux (640 passagers) rouleront jusqu’à 320 km/h sur le tronçon à grande vitesse entre Tanger-Marrakech qui est le prolongement de la ligne Tanger-Casablanca. L’objectif du royaume chérifien est de recevoir ces rames en 2030 lors de la Coupe du monde de football pour laquelle le pays est co-organisateur.
Selon une source de l’ONCF (la SNCF du pays) citée par le site marocain en français Hespress, « c’est ce modèle à deux étages qui a fait pencher la balance en faveur d’Alstom dans cet appel d’offres, étant donné que les modèles proposés par les constructeurs CAF, Talgo et Hyundai Rotem, sont des trains à un seul niveau ».
Mais les liens diplomatiques réchauffés entre la France et le Maroc et surtout l’ancienneté de la présence d’Alstom dans le pays ont aussi fait la différence.
100% financé par un prêt de la France
L’industriel français est en effet actif dans le pays depuis près d’un siècle, y dispose de deux usines et y fait travailler 1200 personnes. Outre des trains et des locomotives, le groupe a fourni au pays des systèmes de signalisation ou encore 240 tramways pour Rabat et Casablanca.
Ces 781 millions d’euros seront d’ailleurs avancés par la France à travers un prêt du Trésor français au gouvernement marocain. Ce prêt fait suite à déclaration relative à la coopération financière dans le secteur ferroviaire signée en octobre 2024 en présence des chefs d’Etat français et marocain, lors de la dernière visite du président Emmanuel Macron au Maroc.
« Ce financement d’un montant exceptionnel vient consacrer le formidable partenariat franco-marocain en matière ferroviaire, déjà à l’origine de l’immense succès de la ligne à grande vitesse entre Tanger et Kenitra qui a transporté en 2024 près de 5 millions de passagers », se félicite dans un communiqué Christophe Lecourtier, ambassadeur de la France au Maroc.
On rappellera en effet que la France a également financièrement participé à hauteur de 51% à la construction de la première ligne à grande vitesse du pays (inaugurée en 2018 pour un coût de 2 milliards d’euros) qui va de Tanger à Casablanca au moyen de différents prêts.
Si Alstom remporte ce beau contrat, l’industriel a néanmoins été écarté d’une commande de 150 trains conventionnels par l’ONCF. Seuls le sud-coréen Hyundai Rotem et l’espagnol CAF restent en lice pour cette commande.