Le pont de Crimée, infrastructure clé et symbolique reliant la Russie à la péninsule annexée en 2014 au détriment de l’Ukraine, a été partiellement détruit samedi par une énorme explosion attribuée par Moscou à un camion piégé.
Trois personnes sont mortes dans une explosion sur le pont de Crimée, qui s’est produite samedi matin, selon les informations préliminaires du comité d’enquête russe sur l’incident.
Les trafics ferroviaire et routière du pont ont été suspendus après qu’un train de marchandises eut pris feu alors qu’il circulait sur le viaduc au-dessus du détroit de Kertch.
« Un camion en provenance de la péninsule de Taman a explosé sur la partie routière du pont de Crimée à 6h07 (3h07 GMT) aujourd’hui, provoquant l’incendie de sept citernes ferroviaires se dirigeant vers la péninsule de Crimée. Deux travées du pont routier se sont partiellement effondrées », a déclaré le Comité national russe de lutte contre le terrorisme dans un communiqué.
Le président russe Vladimir Poutine a ordonné la formation d’un comité gouvernemental chargé d’établir les causes de l’incident et de remédier rapidement à ses conséquences.
L’arche située au-dessus de la partie navigable du pont n’a pas été endommagée, a indiqué le comité. De plus, la navigation dans le détroit de Kertch n’a pas été perturbée par l’incident, selon l’Agence fédérale russe des transports maritimes et fluviaux.
La ligne de ferry du détroit de Kertch, qui relie la péninsule de Crimée et la région de Krasnodar, dans le sud de la Russie, a repris ses activités pour livrer des marchandises, a annoncé le ministère russe des Transports.
Oleg Krioutchkov, conseiller du gouverneur de la Crimée, a déclaré qu’il y avait suffisamment de carburant et de nourriture sur la péninsule et que tous les plans logistiques avaient été menés à bien.
L’incident survenu sur le pont de Crimée résulte d’une opération spéciale menée par le Service de sécurité ukrainien (SSU), a rapporté l’agence de presse Interfax-Ukraine, citant sa source au sein des forces de l’ordre ukrainiennes. Le SSU n’a pas encore commenté l’incident.
La réaction de Kiev à la destruction des infrastructures civiles témoigne de sa « nature terroriste », a noté la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, sur Telegram.
Le pont de 19 km se compose de deux voies parallèles pour les automobiles et les trains.