Les Etats-Unis exemptent les smartphones et les ordinateurs des « droits de douane réciproques »

En pleine escalade des droits de douane entre Washington et Pékin, les États-Unis ont décidé, samedi, d’exempter les smartphones et les ordinateurs des récentes surtaxes douanières imposées par Donald Trump, selon une notice du service des douanes

Le Bureau des douanes et de la protection des frontières des Etats-Unis a annoncé dans une mise à jour vendredi que le gouvernement a exempté les smartphones, les ordinateurs et d’autres produits électroniques de ses « droits de douane réciproques ».

Le document précise que l’exemption s’applique aux produits électroniques entrant aux Etats-Unis après le 5 avril, et que les « droits de douane réciproques » déjà payés peuvent être remboursés sur demande.

« Il s’agit d’un revirement massif de la politique tarifaire », selon la Kobeissi Letter, un bulletin d’information financière publié sur le réseau social X.

Selon Bloomberg, cette dernière annonce pourrait potentiellement atténuer le choc que la mauvaise surprise a provoqué parmi les consommateurs tout en profitant aux géants de l’électronique tels que Apple Inc. et Samsung Electronics Co.

Les politiques tarifaires générales et imprévisibles ont provoqué des turbulences sur les marchés financiers et ont même suscité des critiques de la part de personnalités clés du parti républicain, dont l’ancien vice-président Mike Pence.

*************