« Le scalpel, pas la hache » : Trump freine le zèle de Musk dans son grand ménage de la fonction publique
Aux États-Unis, les licenciements massifs dans la fonction publique restent au cœur du débat public, menés au pas de charge par le milliardaire Elon Musk et son équipe du département de l’Efficacité gouvernementale. Ils sont contestés, à tel point que Donald Trump s’est senti obligé de préciser les rôles de chacun. Et le résultat n’est pas à l’avantage de son partenaire.
Donald Trump est un homme d’image. Et il a bien compris que celle d’Elon Musk, brandissant sa tronçonneuse contre la bureaucratie, n’est pas toujours perçue positivement. Le président préconise désormais que le travail se fasse au « scalpel » plutôt qu’à la « hache », explique-t-il dans une publication sur les réseaux sociaux.
C’est pour bien le leur faire comprendre qu’il a réuni la plupart de ses ministres et le principal intéressé. « Il est très important que nous réduisions les effectifs jusqu’au niveau voulu, mais il est aussi important de garder les gens les meilleurs et les plus qualifiés », a écrit le président américain sur son réseau Truth Social, en indiquant avoir réuni son Conseil des ministres en présence du multimilliardaire, patron de Tesla, SpaceX et propriétaire de X.
Cette mise au point de Donald Trump intervient au moment où de premières décisions de justice s’opposent à la vaste offensive sans précédent contre l’administration fédérale qu’il mène depuis son retour à la Maison Blanche, secondé par Elon Musk, et où les voix critiques de certains élus s’élèvent. Résultat : c’est bien aux ministres de décider qui sera congédié et pas à Elon Musk et son équipe qui pourront néanmoins faire des recommandations ou effectuer un deuxième passage si les coupes ne sont pas suffisantes.
Donald Trump veut éviter les erreurs et les critiques, car des incidents ont déjà eu lieu, comme le licenciement des personnes travaillant sur les programmes d’armes nucléaires qui ont dû être rapidement réengagées. Surtout, le rôle officiel d’Elon Musk et du Doge, assez imprécis dans l’appareil gouvernemental, a entraîné des poursuites et des défaites devant les tribunaux. Mais Donald Trump le précise bien : l’objectif de dégraisser la fonction publique fédérale reste le même.
Rien que depuis le début de la semaine, les annonces et projets de coupes d’effectifs drastiques se sont succédé : entre 40 000 et 50 000 au fisc, plus de 70 000 au ministère des Anciens combattants, démantèlement rapporté par les médias américains du ministère de l’Éducation. Devant ses ministres réunis, Donald Trump a expliqué qu’Elon Musk pouvait préconiser licenciements et autres mesures de restructuration, mais pas les imposer, selon le site Politico.