Ilyes Fakhfakh vous prépare pour une croissance presque nulle en 2020

Elyes Fakhfakh, chef du gouvernement, a estimé dans une interview accordée au journal arabophone « le Maghreb » , paru ce dimanche 8 Mars, que le taux de croissance en 2020 ne dépassera pas 1% ( 0,8% en 2019 ).

Ceci s’explique par les retombées économiques du nouveau Coronavirus sur le plan international, a-t-il précisé.

Dans cette même interview, Fakhfakh a déclaré que son gouvernement fait des efforts pour garantir l’obtention de la sixième tranche du crédit du FMI destiné à la Tunisie. Cette tranche est d’un montant de 1,3 MD. Si la délégation du FMI ne se rend pas en Tunisie avant la date du 20 Mars, le pays va assumer de grandes pertes, a-t-il estimé.

Fakhfakh a indiqué qu’un premier constat de l’état des finances publiques a prouvé que certaines données n’étaient pas prises en considération dans le taux de déficit.
En effet, certains frais de subventions ont été reportés.

Commentaire de l’expert Moez Joudi

Ladite croissance étant de 1% ( 0,8% exactement ) en 2019 réalisée grâce à un peu d’agriculture, de tourisme et d’augmentation des rémunérations dans le public. Donc là le Chef du gouvernement apparemment nous prépare pour une croissance presque nulle en 2020 s’il commence à déclarer qu’elle ne dépassera pas les 1%!? Comment va-t-il tenir son budget!? Comment va-t-il rembourser les 11,4 milliards de dinars de services de la dette en 2020!? Déjà, il faudrait prévoir une loi de finance complémentaire en 2020 et revoir les hypothèses de la LF initiale!