Le président français Emmanuel Macron a appelé jeudi les entreprises européennes à suspendre leurs projets d’investissement aux États-Unis après que le président Donald Trump a annoncé des tarifs douaniers mondiaux sur les importations aux États-Unis.
« Les investissements à venir ou annoncés ces dernières semaines doivent être suspendus jusqu’à ce que les choses soient clarifiées avec les États-Unis », a déclaré Macron lors d’une réunion avec des représentants de l’industrie française.
Ces commentaires interviennent quelques semaines après que le géant français du transport maritime CMA CGM a annoncé son intention d’investir 20 milliards de dollars aux États-Unis pour construire des installations logistiques et des terminaux d’expédition, un plan qui a été salué par le président Trump à l’époque et réitéré dans son discours d’annonce des tarifs douaniers mercredi.
Le fournisseur français d’équipements électriques Schneider Electric a déclaré à la fin du mois dernier qu’il investirait 700 millions de dollars dans le pays pour soutenir l’infrastructure énergétique américaine afin de stimuler le développement de l’IA.
M. Macron a déclaré qu’il n’excluait aucune réponse aux tarifs douaniers de M. Trump et a suggéré d’utiliser le mécanisme anti-coercition, un outil de l’UE pour protéger le commerce du bloc, ainsi que des réponses ciblant les services numériques et le secteur financier de l’économie américaine.
Le président français a ajouté que la réponse aux tarifs de rétorsion serait « plus forte » que les précédentes représailles contre les tarifs américains sur l’acier et l’aluminium. Il a qualifié les tarifs douaniers de « brutaux et injustifiés » et de choc pour le commerce international, et a déclaré que l’Europe devait réagir « secteur par secteur ».