A toute la gent féminine qui fait la fierté de mon pays, particulièrement à mes filles, à ma belle fille et aux Ladies, dont surtout Abir Moussi, qui se battent pour que leur patrie sorte du joug de l’obscurantisme et du terrorisme qui propagent pillage des deniers publics, appauvrissement des esprits et des conditions de vie, déliquescence des fondements de l’État, j’offre cette réflexion dominicale, inspirée d’une information qui, depuis les exploits multi-formes de nos femmes, n’a plus rien d’exceptionnel. C’est juste un prétexte pour dire, encore une fois, que le salut c’est vous et qu’il viendra, essentiellement, par vous.
La capitaine de l’armée de l’air qui a fait le long vol qui est parti il y a deux semaines de l’Aéroport militaire de Tunis-El Aouina et qui a rallié la Chine ( au commande d’un gros transporteur de troupes) pour ramener médicaments et matériel médical , est UNE (je féminise) porte-étendard de notre Tunisie… comme tant d’autres de nos vraies femmes. Qu’elles soient des corps porteurs d’armes, intellectuelles, artistes, chercheuses, enseignantes, avocates, médecins, journalistes, fonctionnaires, ouvrières… sont affirmées, confirmées, ouvertes, modernes, compétentes et libres… Pas celles qu’on a réduites, à coups de matraquage et au nom d’un Islam sournoisement interprété et « adapté », à l’état de citoyennes de second ordre, de soumises à un diktat déclaré ou sous-jacent, d’esclaves totalement ou mi-niqabées, de consentantes jusqu’au « jihad d’ennika7 ».
Disons-le haut et fort aux rétrogrades talibanisés Affès, Makhlouf, Ghannouchi…et à leur théoricien Abou Yaâreb al Marzougui, en mots et en actes.
Mon étonnement et mon désespoir est que certains prétendus-« démocrates » traitent encore avec eux. Il est vrai que le bas intérêt et l’opportunisme (Qalb Tounès, en exemple) priment sur tout et effacent tout sens des valeurs, à commencer par le patriotisme, chez les sans-dignité.
Slah Grichi