Tunisair et la CTN sont un bien public à respecter et à protéger

CTN-Tunisair tunisieBonjour
Et si on se respectait?
Je suis client des deux compagnies tunisiennes de transport: Tunisair et la CTN. Il m’est arrivé de ne pas apprécier un service ou un autre sur l’une ou l’autre des deux compagnies comme il m’est arrivé de féliciter le personnel de ces deux mêmes compagnies pour un geste ou une attitude élégante à l’égard d’un ou de plusieurs passagers.
Je trouve donc excessive toute campagne de dénigrement contre Tunisair comme contre la CTN et j’appelle les clients de ces deux compagnies à plus d’honnêteté et de rigueur quand ils s’agit de dénigrer les prestations de ces deux compagnies. De même, j’invite ces mêmes clients à avoir la même attitude critique, à bien balayer devant chez eux et à s’assurer que leur comportement est irréprochable quand ils empruntent ces compagnies.
J’ai vu de mes propres yeux la sauvagerie de certains passagers quand ils sont sur un bateau tunisien. Ces sauvageries débutent dès l’accès sur le bateau: aucun respect du personnel, aucun respect des lieux, les cigarettes partout, les toilettes qui débordent au bout d’une demi-heure, les restos pris d’assaut comme si c’est la famine, les bousculades pour tamponner les papiers et la consécration totale de l’abus du « rizk el bilique » dans tous les coins et recoins du bateau.
Ce comportement est totalement absent sur un bateau français effectuant le même trajet. Vous n’entendez que oui Monsieur, d’accord Monsieur, merci Monsieur. Et comme par miracle on assiste à toutes les pannes (ou presque) relatives aux toilettes ou au système d’aération sont inexistantes.
Pour Tunisair, le problème est autre. Il y a à peine 5% des passagers qui respectent la limitation des poids. Vous vous trouvez très souvent en cabine avec 3 sacs surdimensionnés d’une même personne qui se permet en plus le luxe d’insulter les hôtesses et les stewards car ils peinent à placer son chargement dans les coffres standards de l’avion. Mettre tout le monde en place, placer les bagages en trop, expliquer les instructions de sécurité etc etc prennent beaucoup plus de temps que sur un vol d’Air France par exemple ou tous les passagers respectent sans brancher (sauf exception bien sur) ce qu’il faut pour que le vol décolle à temps et qu’il se passe dans les meilleurs conditions.
Il y a surement de l’incompétence dans les avions comme sur les bateaux tunisiens et je veux bien qu’on se plaigne et qu’on dénonce toutes les incompétences et les abus (et il faut le faire), mais j’exige au même moment de nous tous d’avoir un comportement citoyen et responsable et j’appelle à ce que l’on prenne nos responsabilités pour cesser de considérer honteusement ces compagnies (et toutes les autres) comme « riz9 bilik » à dilapider « lyoum 9bel ghodwa ».
Tunisair et la CTN sont un bien public à respecter et à protéger et il faut le faire.
Bonne journée!
!..AH..!

Ali Gannoun