Tunisie: arrestation de plusieurs membres d’une ONG d’aide aux migrants

Fondateur de l’association les Enfants de la lune, une organisation qui vient en aide aux migrants à Médénine, dans le sud du pays, Abdallah El Saïd a été arrêté et transféré au pôle antiterroriste, cette semaine, en Tunisie. La secrétaire générale et la trésorière de l’ONG ont également été interpellées.

Connu pour son action dans le sud de la Tunisie, Abdallah El Saïd, le dirigeant d’une association d’aide aux migrants, a été interpellé puis transféré au pôle antiterroriste cette semaine, a indiqué  samedi 16 novembre à l’AFP le porte-parole du Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES). Selon Romdhane Ben Amor, le transfert de l’enquête au pôle antiterroriste est « un signal dangereux, car c’est la première fois que les autorités l’utilisent pour des associations spécialisées dans la question migratoire ».

Selon l’essayiste Hatem Nafti, également auteur de l’ouvrage Notre Ami Kaïs Saïed qui vient de paraître aux éditions Riveneuve, Abdallah El Saïd se savait menacé. « Depuis des mois, il recevait des visites des autorités et de la police. D’autres dirigeants et dirigeantes d’associations d’aide aux migrants qui se trouvent aujourd’hui en prison ont par ailleurs été arrêtés dans des conditions assez similaires, confie celui-ci à radio RFI. Comme ils sont incarcérés depuis des mois sans avoir été jugés, que l’instruction de leur dossier durent très longtemps et que la justice n’est plus du tout indépendante [en Tunisie], je ne suis pas très optimiste pour lui. Il est un bouc émissaire idéal pour les autorités. »