Au moins neuf personnes ont été tuées, et 63 blessées, dans la nuit de mercredi à jeudi lors de frappes russes sur Kiev. Cette nouvelle attaque de missiles, l’une des pires visant la capitale ukrainienne, intervient au moment où Donald Trump accuse Volodymyr Zelensky de saboter un possible accord avec la Russie.
C’est l’une des pires attaques de missiles russes sur la capitale ukrainienne. Au moins neuf personnes ont été tuées et 63 autres blessées, dont des enfants, dans une attaque de missiles russes sur Kiev, ont annoncé les services de secours du pays, dans la nuit de mercredi à jeudi 24 avril. Un bilan qui n’a cessé de s’alourdir ces dernières heures.
Les services de secours ont fait état d’un bilan provisoire de « neuf personnes tuées, 63 blessées, dont 42 hospitalisées parmi lesquelles six enfants ».
« Des bâtiments résidentiels ont été endommagés : la recherche de personnes sous les décombres est en cours », ont-ils indiqué sur Telegram. Plusieurs incendies désormais éteints, se sont par ailleurs déclarés à la suite des bombardements russes.
À Kiev, une journaliste de l’agence France presse ( AFP ) a vu une dizaine d’habitants réfugiés dans un abri en sous-sol d’un immeuble résidentiel dès que l’alerte anti-aérienne a retenti.
La dernière attaque de missiles contre la capitale ukrainienne remontait à début avril.
Dans la ville de Kharkiv, son maire Igor Terekhov a, lui aussi, annoncé des « frappes répétées de missiles » sur sa cité, ayant fait au moins deux blessés.
La Russie a tiré 70 missiles et 145 drones dans six régions de l’Ukraine dans la nuit de mercredi à jeudi, selon l’armée de l’air ukrainienne. Les forces aériennes ukrainiennes « ont détecté et suivi 215 cibles aériennes ennemies », a écrit la même source sur Telegram, disant que 112 de ces cibles avaient été détruites.
Trump met la pression sur Zelensky
La présidence ukrainienne a aussitôt accusé sur Telegram le président russe Vladimir Poutine d’avoir « uniquement le désir de tuer ». « Cela fait 44 jours que l’Ukraine a accepté un cessez-le-feu total et l’arrêt des frappes… Et cela fait 44 jours que la Russie continue de tuer notre peuple », a ajouté le dirigeant ukrainien dans un message sur X ajoutant que « les frappes doivent cesser immédiatement et sans conditions ».
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a par ailleurs annoncé qu’il écourtait sa visite en cours en Afrique du Sud pour rentrer en Ukraine. « J’annule une partie du programme de cette visite et rentrerai immédiatement en Ukraine après ma rencontre avec le président sud-africain » Cyril Ramaphosa, a-t-il indiqué.
Le président russe Vladimir Poutine « montre par ses actes (…) qu’il ne respecte aucun effort de paix et ne souhaite que continuer la guerre », a abondé le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriï Sybiga, fustigeant également les « exigences maximalistes » de Moscou qui veut que l’Ukraine se retire d’une plus grande partie de son territoire comme condition de paix.
Ces attaques de missiles et drones russes sur l’Ukraine surviennent après que Donald Trump s’en est pris violemment à Volodymyr Zelensky mercredi, en l’accusant de tenir des propos « incendiaires » sur la Crimée annexée, alors qu’un accord avec la Russie serait « très proche », selon lui.
« Je pense avoir un accord avec la Russie », a lancé le président des États-Unis dans le Bureau ovale. Mais la discussion est « plus difficile » avec le chef de l’État ukrainien, a dit celui qui s’est rapproché du président russe.
Au cœur de ce regain de tension : la question de la péninsule de Crimée, annexée par la Russie en 2014.
Le territoire est, selon Donald Trump, « perdu » pour l’Ukraine, a-t-il écrit dans un long message sur son réseau Truth Social, dont le ton menaçant rappelle sa très difficile entrevue avec le président ukrainien fin février, dans le Bureau ovale.
Aveeec France24 et agences