Une poursuite de près 1,8M$ a été intentée contre une entreprise spécialisée dans le tourisme médical à la suite du décès d’une mère de famille québécoise en Tunisie après une chirurgie bariatrique en janvier 2023, rapporte TVA Nouvelles.
Mélanie Jutras, 41 ans, avait décidé de faire affaire avec Medcare Vacances en raison des délais d’attente dans le système de santé public qui vont de deux à trois ans.
La chirurgie bariatrique en Tunisie pour Mme Jutras s’est amorcée à 7h, le 11 janvier 2023.
Or, vers 19h, elle a contacté son conjoint au Québec, Olivier Larivée, via Messenger en lui expliquant qu’elle était très faible. Son conjoint lui a alors suggéré de demander l’aide d’une aide-soignante pour vérifier sa médication puisque le contrat prévoyait une aide avec elle 24 heures sur 24.
Le lendemain, puisqu’il n’avait toujours aucune nouvelle ni de la Tunisie ni de Medcare, M. Larivée a décidé d’appeler en Tunisie, pour se faire raccrocher la ligne au nez, selon ce que relate la poursuite judiciaire.
Il a finalement reçu un appel de Medcare vers 14h pour l’informer que sa conjointe avait eu un souci de santé et qu’ils avaient dû la réopérer pour corriger une fistule. On lui a expliqué qu’elle était aux soins intensifs, en condition sérieuse, mais stable. Rien ne semblait alarmant de leur côté.
Le 13 janvier, vers 9h40, M. Larivée a reçu un appel d’Heykel Mansour, président de Medcare Vacances, qui a expliqué que tout était sous contrôle en Tunisie et que si la situation changeait, il aurait de leurs nouvelles.
La même journée, vers 12h15, M. Mansour a rappelé M. Larivée pour lui demander comment procéder avec la dépouille de sa conjointe, Mélanie Jutras, et comment celui-ci voulait régler « la paperasse administrative.»
Olivier Larivée a alors mentionné à Heykel Mansour que personne ne l’avait informé du décès de sa conjointe ou de quelque complication plus urgente à son sujet.
Quelques minutes plus tard, un chirurgien a contacté M. Larivée pour lui confirmer le décès de sa conjointe, en raison d’un choc septique.
«IL Y A EU NÉGLIGENCE», DIT LA FAMILLE
Dans la poursuite judiciaire, plusieurs fautes sont attribuées tant à Medcare vacances qu’à la polyclinique Ennasr qui ont refusé de fournir un dossier médical complet, «contrevenant ainsi aux exigences les plus élémentaires de la bonne foi.»
On ajoute qu’un bilan sanguin a été fourni par Mme Jutras. Ce bilan avait été réalisé près d’un an avant l’intervention en Tunisie et démontrait une anémie. Aucun bilan sanguin préopératoire n’a été effectué en Tunisie contrairement à ce que Medcare vacances affirme être une pratique usuelle dans sa publicité.
Il y a eu négligence, selon la famille de la victime, qui estime que les soins postopératoires donnés à Mélanie Jutras ont été insuffisants.
Le directeur général de Medcare Vacances, Heykel Mansour, qualifie de «tragédie» la mort de Mélanie Jutras.
«C’est avec une profonde tristesse que l’équipe de Medcare Vacances a appris le décès de l’une de nos clientes le 13 janvier 2023, Mme Mélanie Jutras. Encore une fois, nous tenons à adresser nos plus sincèrescondoléances à sa famille et à ses proches», affirme-t-il.
Ce dernier ajoute que la victime est décédée des suites de «complications liées à une chirurgie bariatrique».
«Notre équipe est encore bouleversée par cette tragédie. Il s’agit d’une situation tragique qui nous attriste profondément», mentionne M. Mansour.
Celui-ci indique que l’agence de voyages n’a pas accès aux informations médicales de la clinique où l’intervention a eu lieu.
«L’affaire est actuellement soumise aux tribunaux. Afin de respecter le processus judiciaire en cours, nous ne commenterons pas davantage. Nous vous remercions de votre compréhension dans cette situation délicatre», conclut le DG de Medcare Vacances.
**************
Source : TVA Nouvelles