Vladimir Poutine loue le caractère visionnaire des idées du patron de Space X

Lors d’une rencontre avec des étudiants, Vladimir Poutine a exprimé son admiration pour Elon Musk et ses projets ambitieux de conquête de Mars.

Répondant aux questions d’étudiants de l’université technique d’État de Moscou-Bauman ce 16 avril, le président russe est notamment revenu sur la coopération spatiale entre la Russie et les Occidentaux, tout en évoquant des projets avec de «nouveaux partenaires», et a également vanté les idées et la persévérance d’Elon Musk concernant Mars.

« De telles personnes, animées d’une idée précise, sont rares parmi la population ». Ce 16 avril, à l’occasion d’un échange avec des étudiants de l’université Bauman à Moscou, Vladimir Poutine a loué le caractère visionnaire des idées du patron de Space X et « fou de Mars » Elon Musk, rappelant celles de Sergueï Koroliov en son temps. Des idées qui peuvent apparaître au premier abord « incroyables », mais qui « se concrétisent souvent avec le temps »

«C’est le genre de personnes qui apparaissent rarement dans la population humaine, des gens animés d’une certaine idée. Même si cette idée peut sembler aujourd’hui improbable, il arrive souvent qu’elle se réalise après un certain temps»,a-il ajouté

Interrogé par un élève de deuxième année, quant aux projets de la Russie d’effectuer une mission habitée vers la Planète rouge, le président russe a évoqué une tâche « très compliquée » encore pavée de problématiques à résoudre (radiations cosmiques, etc.), tout en soulignant qu’un tel projet « a de plus en plus d’adeptes, même chez nous ».

Sur le plan de la coopération internationale, sur laquelle l’interrogeait une élève de cinquième année, Vladimir Poutine a souligné que le « travail continue » notamment avec les États-Unis : « nous sommes en contact avec la NASA, je le répète ».

Spatial : la coopération russo-européenne en berne, des projets en préparation avec la Chine

Quant aux Européens, le président russe a déclaré que si ceux-ci avaient entrepris de réduire leur coopération « pratiquement à zéro » avec la Russie, « les équipements russes fonctionnent toujours dans leurs centres, dans leurs installations, y compris, à mon avis, pour étudier Mars, etc. » « Cela signifie que c’est important pour eux aussi. Ils ont limité la coopération, mais n’ont pas confisqué les appareils », a-t-il ajouté.

Concernant la coopération spatiale russo-américaine, le président russe a notamment évoqué l’épisode de l’arrimage entre Apollo et Soyouz du 17 juillet 1975, y allant de son anecdote. « Il était prévu que l’amarrage aurait lieu au-dessus de Moscou. En fait, cela s’est réellement produit au-dessus de l’Elbe, en Allemagne. Exactement 30 ans plus tôt, les troupes soviétiques et américaines s’y étaient rencontrées, portant le coup final à l’Allemagne nazie », a relaté Vladimir Poutine.

Ce dernier a également évoqué la Station spatiale internationale (ISS) et la « multitude d’idées » concernant « la manière dont elle devrait terminer son travail et sur ce que nous devrions faire ensuite ». Le « travail se poursuivra certainement » a assuré le président russe, évoquant de « nouveaux partenaires ». Vladimir Poutine a notamment déclaré que la Russie et la Chine avaient « de grands projets – intéressants, bons et grandioses ».