Ce coronavirus a le mérite de dénuder notre système de santé dans toute sa laideur et ses contradictions, à la fois le plus coûteux pour la communauté et le moins accessible aux citoyens. Ya bouguelb, 220 lits de réanimation seulement dans les structures hospitalières publiques de tout le pays contre 330 lits dans les quelques 108 cliniques privées installées dans les côtes.
Est ce normal quand on sait que :
1 – Une pandémie et sa prévention, comme la maladie d’ailleurs, c’est une affaire de santé publique qui ne distingue pas les citoyens selon leur porte monnaie et encore moins selon la région où ils habitent.
2- Tout citoyen a droit à la santé et à l’accès aux soins. C’est même inscrit dans la constitution. L’Etat s’y engage.
3- Les citoyens paient des cotisations à la CNAM ( 2000 milliards environ) et des impôts à l’Etat ( en budget de la santé 3;000 Milliards environ) sans considérer notre participation aux frais de soins quand on nous oblige à casse nos tirelires.
Des sommes astronomiques dépensées où les déperditions sont énormes du fait de la désorganisation de ce système qui évolue sans stratégie avec une carte sanitaire chaotique où le secteur privé de la santé qui absorbe 80 % des dépenses de la CNAM yfalla7 comme bon lui semble, à s’installer là où les gens sont solvables, à prescrire ce qu’ils veulent, à soigner les maladies qui rapportent, à obliger la CNAM de signer des conventions avec eux et de les rembourser, de s’autoriser à fixer leurs tarifs comme bon leur semble et d’obliger les citoyens à casquer la différence. Système où le secteur public perd aussi de jour en jour de son aura faute de moyens et se meurt , disloqué et agonisant.
220 lits de réanimation seulement pour la santé publique et 330 lits dans le secteur privé que l’Etat ne peut même pas réquisitionner pour cette saloperie de Coronavirus et qu’elle est obligée de mendier si les privés le veulent bien? . Pourquoi s’en étonner ? Pourquoi en Suède et aux pays scandinaves, on n’entend pas parler de coronavirus, de manque de moyens ? Pourquoi ne s’affolent ils pas ? Tout bêtement parce que tous les lits de réanimation appartiennent à l’Etat, tous les respirateurs aussi et toute la santé de leurs citoyens qui paient leurs impôts mais ne paient rien en cas de pépin de santé.
Allah yarhmak ya Bourguiba .
Fadhi Ch’ghol