Allemagne : arrestation d’un tunisien suspecté d’avoir hébergé l’auteur de l’attentat de Berlin

anis-amri-abattu-a-milan-italieL’homme faisait l’objet d’une surveillance pour avoir perçu plusieurs aides sociales aux demandeurs d’asile de manière indue. Il a été inculpé pour fraude sociale».iL avait dîné avec le responsable de l’attentat qui a fait 12 morts et 56 blessés, la veille de son passage à l’acte.

Les autorités allemandes ont annoncé ce mercredi 4 janvier avoir procédé à l’arrestation d’un nouveau suspect dans l’enquête après l’attentat de Berlin. Il s’agit d’un Tunisien de 26 ans, suspecté d’avoir joué un rôle dans l’hébergement du tunisien Anis Amri, auteur de l’attaque au camion bélier perpétrée le 19 décembre dernier sur un marché de Noël.

L’homme a été placé en garde à vue, a annoncé le procureur de Berlin, après que la police a procédé à la saisie de plusieurs appareils de communications à son domicile au cours d’un raid conduit la veille. Selon le jounal BILD, il faisait l’objet d’une surveillance depuis le printemps 2016 car il aurait perçu, entre avril et novembre 2015 à Leipzig, Mettmann et Berlin des prestations sociales pour les demandeurs d’asile.

« Nous enquêtons sur sa possible participation à l’attentat », a précisé la porte-parole. La police ne dispose pas d’éléments suffisamment probants pour l’inculper mais des analyses sont en cours sur du matériel de communication saisi lors de la perquisition.

Ne disposant pas d’assez de preuve pour le lier à l’attentat lui-même, les policiers ont donc dû l’incarcérer pour «fraude sociale».

Les deux hommes se seraient rencontrés fin 2015. Ils se seraient également donné rendez-vous sur la Breitscheidplatz la veille de l’attentat, à l’endroit précis où se situait le marché de Noël qu’il s’apprêtait à attaquer. Dans un restaurant, ils auraient eu une conversation longue et agitée, ce qui conduit les policiers à penser que le suspect était au moins au courant du projet d’Anis Amri.