La Russie prévoit de recevoir dans le courant de ce mois à Moscou le chef du gouvernement d’entente nationale libyen reconnu par les Nations unies, Fayez Sarraj, a dit vendredi 3 février le ministère des Affaires étrangères .
Lors d’un point de presse, la porte-parole du ministère Maria Zakharova a déclaré que Moscou souhaitait le maintien de l’intégrité territoriale de la Libye et un accord entre les différents groupes qui se disputent le pouvoir dans le pays.
La Russie a reçu le mois dernier à bord du porte-avions russe Amiral Kouznetsov le général Khalifa Haftar, rival du gouvernement d’entente nationale de Fayez Sarraj et fervent opposant aux milices islamistes qui contrôlent Tripoli .
Haftar, qui s’est également rendu à Moscou l’an dernier, commande une armée dans l’est de la Libye. Environ 500 militaires de cette « Armée nationale libyenne » (ANL) seront envoyés en Russie pour y être soignés, a-t-on appris cette semaine de diverses sources.
« Nous menons un travail intensif avec les deux centres du pouvoir en Libye », a assuré Maria Zakharova. « Nous essayons de les encourager à surmonter leurs divergences et à chercher des compromis sur tous les contentieux. »
Avec agences