Anis Amri, le terroriste de Berlin, utilisait au moins 14 identités différentes

Anis Amri

Anis Amri

Les autorités allemandes ont découvert qu’Anis Amri, le terroriste tunisien qui a tué 12 personnes lors de l’attaque au camion bélier d’un marché de Noël berlinois, avait utilisé pas moins de 14 identités différentes depuis son arrivée dans le pays en 2015.

Dieter Schürmann, le chef de la police criminelle de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, a déclaré devant la Commission des affaires intérieures du Landër allemand que l’assaillant du marché de Noël de Berlin avait utilisé 14 identités différentes.

Quelques mois après son arrivée en Allemagne en 2015, Anis Amri avait été placé par les autorités sur une liste d’extrémistes islamistes potentiellement violents, rapporte , jeudi 5 janvier , la chaîne télévisée ZDF. Une enquête avait également été ouverte après qu’il avait reçu des allocations sous deux identités différentes.

Si le chef de la police criminelle a assuré que les autorités avaient «épuisé tout l’arsenal législatif pour parer au danger» représenté par le terroriste, le ministre de l’Intérieur de Rhénanie-du-Nord-Westphalie Ralf Jäger a de son côté promis une enquête approfondie pour déterminer si des manquements avaient ou non été commis par les autorités.

Le 19 décembre, le Tunisien de 24 ans qui a prêté allégeance au groupe terroriste Daech a foncé avec un camion sur la foule d’un marché de Noël de la capitale allemande, tuant 12 personnes. Il a été abattu quatre jours plus tard dans une fusillade avec la police italienne à Milan.

Le Ministère public de la Confédération helvétique (MPC) mène actuellement une procédure pénale contre inconnu en lien avec l’attentat de Berlin. L’enquête doit permettre d’établir si l’auteur de l’attaque avait d’éventuels liens avec la Suisse.