Antar Ibn Chaddad , l’anti-héros !!

Épopée : long poème épique racontant une aventure héroïque. Exemple :  » L’Odyssée  » ,  » La Chanson de Roland  » ,  » La Geste de Antara ibn Chaddad  » ( sa  » mu’allaqua  » , poème héroïque arabe des temps préislamiques ) !

La vermine syndicaliste compare la grève des enseignants à une épopée ! En quoi est-il brave , généreux , chevaleresque ? Héroïque ? Dans le geste de prendre en otage nos enfants ? Dans ce bras de fer engagé avec le gouvernement ? Dans ses caprices à répétition ? Dans le chantage exercé sur le corps enseignant et dans ce qu’il nomme  » résistance  » ? Dans un  » militantisme  » qui ressemble à du banditisme ? Dans cette pression veule qui déboussole élèves et parents ? Une épopée , cette lâcheté , cette saleté ? Un ministre s’en est déjà allé et , pratiquement à un an d’intervalle , il réclame le départ d’un autre ! Un autre pouvoir l’aurait arrêté. Motif : grèves abusives ! Le système choisi par le droit tunisien en matière de règlements des conflits collectifs est basé sur la négociation , le but étant d’éviter que la grève ne devienne un outil de pression exercé par une partie sur une autre. En cas d’illégalité , la législation a établi des sanctions autant civiles que pénales : retenues de salaires , peines d’emprisonnement et amendes en cas de récidive !
Une photo montre une salle de profs et des professeurs préparant méticuleusement une bombance , une fête ( photo ci-bas ) ! Pour ces enseignant(e)s , il est clair que l’enseignement n’est pas un sacerdoce , cette passion et ce don de soi d’antan ! Les enseignants ont failli être prophètes. Ils ont failli !
Une autre photo montre une enseignante à Menzel Bouzelfa , gouvernorat de Nabeul , qui écrit sur fb :  » Je soutiens mes collègues , mais lorsque des élèves poireautent devant le lycée et me réclament de leur inculquer le Savoir , je ne peux que m’incliner face à l’appel du devoir. La connaissance est la Lumière ! « 
Ses collègues l’ont menacée. Elle n’en a cure ! Elle ne les craint pas ! Ils ne possèdent ni son courage ni son abnégation ! Elle sera écartée , haïe , conspuée ou pire sans doute ! Elle l’est déjà ! Seule , elle brave ce  » héros  » sans panache . » A vaincre sans péril on triomphe sans gloire !  » Cette vermine de syndicaliste se frotte déjà les couilles ! Avec l’année blanche qu’il annonce , il triomphe d’une situation sans avoir rencontré de résistance. .. Les enseignants agissent comme un mouton de Panurge et un ministre se débat comme un beau diable ! Cela suffira-t-il ? Si seulement les parents se mobilisaient et descendaient dans la rue , réclamant la tête de ce criminel !
Wejden Jerbi , le professeur Courage qui défie le  » héros  » et se rit de son  » épopée  » ! Ce que le pouvoir ne fait pas ! Que ses collègues lâchent ! Gare à leur vindicte !

Mounira Aouadi

Commentaire de notre ami Ali Gannoun :

Certaines images montrent que les profs ont un bon appétit. Je comprends qu’ils veulent des augmentations faramineuses. Et puis , la mère des batailles (lexique Yaacoubiste) mérite bien que l’on transforme la salle des professeurs en un restaurant trois étoiles du Guide UGTT. Les croissants sont tellement bons qu’ils ont fait jouir Yacoubi par les yeux. Et s’il ne voit pas très bien ce qu’il a les yeux plein de sperme.
C’est fou ce que ça peut exciter certains de voir les enfants dans la rue et sans instruction.
Pendant la saison des vaches maigres, les élèves peuvent mourir!
Allez, bonne journée quand-même!
!..AH..!

Ali Gannoun