Un bataillon de la police militaire d’Ingouchie épaulera l’aviation russe en Syrie

police-militaire-russe en syrieLa République d’Ingouchie, faisant partie de la Fédération de Russie, s’est engagée à assurer la sécurité de l’aviation russe et du Centre pour la réconciliation des parties en conflit en Syrie. Un bataillon de la police militaire locale a déjà été dépêché sur les lieux.

Un bataillon de la police militaire du ministère russe de la Défense en provenance d’Ingouchie (nord du Caucase) a été envoyé en Syrie en vue d’assurer la sécurité de l’aviation russe et du Centre pour la réconciliation des parties belligérantes, a confié à l’agence russe Sputnik le président de l’Ingouchie, Iounous-bek Evkourov.
« Un bataillon de la police militaire, composé d’unités locales, a été envoyé en Syrie afin d’assurer la sécurité dans les localités sous la juridiction des accords de paix bilatéraux. Je suis persuadé que nos militaires s’acquitteront de cette tâche à la perfection », a-t-il précisé.

Après la libération d’Alep le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a indiqué, le 23 décembre dernier, que Moscou avait envoyé dans la ville un bataillon de police militaire.

« Depuis hier soir, nous avons déployé un bataillon de la police militaire sur les territoires libérés (à Alep), afin de maintenir l’ordre », a-t-il en effet affirmé, d’après un communiqué diffusé par le Kremlin.

Selon Franz Klintsevitch, un responsable du comité pour la défense et la sécurité du Conseil de la Fédération de Russie, cité par l’AFP,ce bataillon serait fort de 300 à 400 soldats. « Il s’agit de jeter les bases pour un service de police dans la ville libérée », a-t-il expliqué à l’agence Interfax.

Par ailleurs, et comme l’avait indiqué, cet été, un responsable russe, le port de Tartous, dans le nord-ouest de la Syrie, va devenir une base navale à part entière. Ainsi, le président Poutine a donné des instructions allant dans de sens.

Le texte réglemente « les questions concernant l’agrandissement du territoire des installations de la Flotte russe dans le port de Tartous, leur développement et la modernisation de leur infrastructure, ainsi que l’entrée des navires militaires russes dans la mer territoriale, dans les eaux et ports » syriens, est-il expliqué dans un communiqué du Kremlin.

Pour rappel, un système de défense aérienne S-300 a été déployé à Tartous par les forces russes. Enfin, la Russie dispose également de la base de Hmeimim, dans la province de Lattaquié.

Rappelons que la Russie mène depuis le 30 septembre 2015 une opération militaire contre les terroristes en Syrie sur décision du président russe Vladimir Poutine et à la demande du président syrien Bachar el-Assad. Le 14 mars 2016, Vladimir Poutine a ordonné le retrait des forces aériennes russes de Syrie. Selon lui, les militaires russes ont accompli leur mission et inversé la tendance dans la lutte contre le terrorisme.

Certains avions et hélicoptères russes sont toutefois restés en Syrie dans le cadre de l’opération antiterroriste, notamment sur la base aérienne de Hmeimim.

Avec agences