Ces élections qui ressemblent à un thour

Des élections ? C’est normalement une équipe gouvernementale et quelque députés pour sauver de la pauvreté 1.700.000 tunisiens vivant au-dessous du seuil de quelque 6 d./j, trouver de l’emploi à quelque 600 000 chômeurs , chercher quelque 2000 milliards/an pour combler le déficit des caisses, redresser quelque 139 entreprises publiques déficitaires, réformer l’.éducation publique, réhabiliter le secteur public de la santé, revoir la fiscalité, les transferts sociaux avec plus de justice sociale, redistribuer en fonction des besoins….

Les élections, c’est une compétition entre plusieurs candidats pour vulgariser toutes ces questions techniquement pointilleuses et financièrement compliquées et proposer des solutions et des échéanciers de réalisation au citoyen qui ira le jour j mettre un bulletin dans l’urne et choisir. Bref des élections c’est des règles de jeu bien établies à l’avance pour un rendez toujours le même qui se renouvelle chaque quinquennat à date fixe. C’est donc des candidats, des programmes, des méthodes de réalisation, des tableaux de bord , des stratégies de développement et des débats pré électoraux pour que le citoyen puisse comparer et choisir.

Les élections c’est tout ça. Mais paradoxalement, personne n’est conscient que c’est dans 5 jours. Même pas le tabbel et le zakkar et les quelques vieux citoyens engagés pour la campagne scandant de leur voix éraillée par l’âge le nom du Président. Le tout sous le regard d’enfants amusés qui croient assister à un thour et des citoyens indifférents qui font la queue pour un kilo de sucre ou qui passent devant le jazzar et le poissonnier sans même oser demander le prix de ces denrées ni le prix d’ailleurs de ce qu’ils vont devoir payer de leur poche pour ces élections qui ressemblent à tout sauf à ça..

L’agitateur