Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas doit entrer en vigueur demain dimanche 19 janvier à 8h30 heure locale (6h30 TU). Plus tard dans la journée, ce sera le début de l’échange d’otages et de prisonniers. Ce samedi matin, Israël a publié la liste de détenus palestiniens libérables.
En tout, 737 prisonniers palestiniens vont être libérés, sur une période de 42 jours, lors de la première phase de la mise en œuvre de l’accord ; 30 détenus pour chaque otage civil libéré par le Hamas, précise le correspondant de RFI à Jérusalem, Michel Paul. Cinquante prisonniers palestiniens vont être libérés pour chaque soldate qui va recouvrer la liberté.
Des otages seront libérés dès dimanche, a annoncé le gouvernement israélien, sans préciser leur nombre ou à quelle heure. Trois points d’accueil ont été installés à la frontière sud d’Israël avec Gaza, aux passages de Kerem Shalom et Eretz et à celui proche du kibboutz Réïm, a précisé un responsable militaire. Là, les captifs seront pris en charge par des médecins puis conduits vers des hôpitaux.
Samedi matin, le ministère de la Justice a présenté une liste de 95 noms de détenus palestiniens. Des femmes et des jeunes Palestiniens qui seront les premiers à être libérés. En principe, cela doit se dérouler dimanche en fin d’après midi dans le cadre du premier échange. Un scénario qui devrait se répéter donc pendant au moins six semaines. Et si tout va bien, peut-être encore plus.
Plus d’un millier de Gazaouis incarcérés depuis le début de la guerre sont également libérables et qui ne sont pas impliqués dans les événements du 7-octobre. Le nom le plus connu sur la liste est celui de Zakaria Zubeidi ( photo ci-haut ) , ex-leader des brigades des martyrs d’Al-Aqsa, la branche armée du Fatah. Une figure emblématique de la seconde intifada. Il s’était illustré en 2021, en s’évadant par un tunnel d’une prison de haute sécurité israélienne, avec cinq de ses codétenus. Il a déjà bénéficié dans le passé d’un autre échange.