Cisjordanie occupée : des centaines de Palestiniens sont contraints de quitter Jénine

Des centaines de Palestiniens sont contraints de quitter Jénine. Cette ville du nord de la Cisjordanie occupée est la cible d’une violente offensive de l’armée israélienne depuis le 21 janvier. Cette attaque a coûté la vie à 12 Palestiniens jusqu’à présent. L’armée israélienne a déployé d’importants moyens. Jénine est considérée comme l’un des principaux bastions des groupes armés palestiniens qui luttent contre l’occupation.

La stratégie militaire des forces d’occupation israéliennes dans le camp de Jénine est toujours la même : encercler la zone et envoyer des bulldozers. Leur mission : détruire les routes, les trottoirs et les canalisations « afin de s’assurer qu’aucun engin explosif n’y est dissimulé », explique l’armée.

Et ainsi, ouvrir la voie aux forces spéciales appuyées par une couverture aérienne. Des frappes de drones et d’hélicoptères ont eu lieu, le tout en zone urbaine dense. « La population a reçu l’ordre d’évacuer », raconte Ali, un habitant de Jénine. « Ils nous ont donné jusqu’à jeudi soir 17 heures pour quitter le camp avant qu’ils ne le bombardent. C’est un déplacement forcé. Les gens sont éparpillés dans la région. Certains ont trouvé refuge dans les hôpitaux, d’autres chez des proches. On se dit :  »ils en ont fini avec Gaza et désormais, c’est notre tour » », dit-il.

Des centaines de Palestiniens ont quitté le camp, jeudi 23 janvier, au troisième jour d’une opération d’envergure qui a fait au moins 12 morts. Dans la confusion de la fuite, le cousin d’Ali a été blessé par une balle. « Mon cousin était en train de partir en voiture avec sa mère et ses neveux, lorsque l’armée israélienne a commencé à tirer. Mon cousin s’est arrêté, et avec le reste de la famille, ils ont essayé de trouver refuge dans la première maison qu’ils ont aperçue. C’est là qu’il a été atteint par un tir », raconte-t-il.

« Le monde à l’envers »

Le jeune homme a été soigné. Son état est stable. Mais l’offensive israélienne, baptisée « Mur de Fer », pourrait durer encore plusieurs jours, annonce l’armée. Israël affirme « lutter contre le terrorisme ». « Le monde à l’envers », s’insurge Ali. « ​​​​​​​L’armée israélienne occupe illégalement la Palestine », rappelle cet habitant de Jénine.

Le chef d’état-major de l’armée, le général Herzi Halevi, a affirmé que la décision de lancer cette opération avait été la « bonne ». « Une fois que nous avions reconnu que le camp de Jénine était devenu une plaque tournante pour ceux qui planifient des attaques ou cherchent un refuge après en avoir commis, c’était la bonne décision que d’y entrer par la force », a-t-il déclaré dans un communiqué.