Donald Trump invite Xi Jinping à la cérémonie de son investiture

Le président américain élu Donald Trump a invité le président chinois Xi Jinping à son investiture, qui doit avoir lieu le 20 janvier prochain, a révélé ce 12 décembre CBS News. La partie chinoise n’aurait toutefois pas encore répondu.

Le président américain élu Donald Trump a invité le président chinois Xi Jinping à son investiture à Washington en janvier, a rapporté ce 12 décembre CBS News citant une porte-parole de l’équipe de transition du président élu, Karoline Leavitt.

«C’est un exemple du dialogue ouvert que le président Trump crée avec les dirigeants de pays qui ne sont pas seulement nos alliés, mais aussi nos adversaires et nos concurrents» a par ailleurs déclaré cette dernière sur la chaîne Fox News.

D’après CBS News, cette invitation adressée au président chinois remonterait à début novembre. «Mais on ignore s’il a accepté l’invitation», a précisé la chaîne américaine qui souligne qu’un porte-parole de l’ambassade de Chine à Washington «n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat».

Invitation déclinée 

Le président chinois Xi Jinping a décliné l’invitation à assister à l’investiture de Donald Trump le 20 janvier, rapporte la chaîne américaine CBS News.

Vladimir Poutine n’a pas été convié

«Les dirigeants du monde font la queue pour rencontrer le président Trump parce qu’ils savent qu’il reviendra bientôt au pouvoir et rétablira la paix dans le monde grâce à la puissance américaine», a déclaré Karoline Leavitt à CBS.

La chaîne note que malgré l’invitation du dirigeant chinois, des membres du cercle rapproché de Donald Trump «restent de fervents critiques du gouvernement de Xi», évoquant notamment le futur chef de la diplomatie américaine Marco Rubio.

Le 25 novembre, Trump a par ailleurs brandi la menace de rehausser de 10% les droits de douane appliqués sur «les nombreux produits arrivant de Chine aux États-Unis», après son investiture.

Interrogé le mercredi 12 décembre, pour savoir si Donald Trump avait adressé une invitation à Vladimir Poutine, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a déclaré que non.

Donald Trump invite Xi Jinping à la cérémonie de son investiture