Donald Trump s’entretient avec Abdel Fattah al-Sissi sur les Houthis et Gaza

Le président américain Donald Trump a indiqué mardi 1er avril s’être entretenu avec son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, évoquant un appel téléphonique qui s’est « très bien passé ».

« Nous avons abordé de nombreux sujets, notamment les progrès militaires considérables que nous avons réalisés contre les Houthis au Yémen qui détruisent les navires », a écrit le président américain sur son réseau Truth Social.

Il n’a pas précisé quand cet appel a eu lieu.

Lundi 31 mars, Donald Trump avait assuré que « le plus dur (était) à venir pour les Houthis et leurs soutiens en Iran », alors que les États-Unis ont déjà mené plusieurs frappes contre les rebelles du Yémen.

Les Houthis ont commencé à prendre pour cible des navires en mer Rouge et dans le golfe d’Aden après le début de la guerre à Gaza, en octobre 2023, pour affirmer leur solidarité avec le peuple palestinien. Ils avaient interrompu les attaques dès l’accord de cessez-le-feu à Gaza, conclu entre Israël et le Hamas. Mais ils avaient menacé de reprendre leurs attaques sur cette route commerciale en raison du blocus de l’aide imposé par Israël au territoire palestinien, ce qui a déclenché les premières frappes américaines sur le Yémen depuis l’entrée en fonction du président Donald Trump en janvier.

Le président américain a également dit avoir discuté avec le dirigeant égyptien de « Gaza et des solutions possibles, de l’état de préparation militaire, etc ».

Israël a repris sa campagne militaire le 18 mars avec d’intenses bombardements et une nouvelle offensive au sol, rompant deux mois de trêve avec le Hamas, entrée en vigueur le 19 janvier.

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mardi que 1 042 personnes avaient été tuées depuis la reprise le 18 mars des bombardements israéliens sur ce territoire palestinien.

L’Égypte a récemment présenté un plan, soutenu par les pays arabes, qui permettrait de maintenir les habitants de Gaza sur leur terre. Le président américain a lui proposé leur expulsion vers l’Égypte et la Jordanie pour faire du territoire la « Riviera du Moyen-Orient ».

Avec agences