Erdogan annonce un sommet avec Macron, Merkel et Poutine pour discuter de la la situation à Idlib

Alors que l’armée arabe syrienne poursuit son avancée dans la région d’Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, Ankara annonce la tenue d’un sommet avec les dirigeants russe, français et allemand.

C’était une demande d’Emmanuel Macron et d’Angela Merkel. Le président français et la chancelière allemande se sont entretenus par téléphone vendredi avec Recep Tayyip Erdogan et « ont évoqué la situation en Syrie, en particulier Idleb, et les récents développements en Libye », explique un communiqué de la présidence française.

« S’agissant d’Idleb, ils ont exprimé leur préoccupation commune sur la situation humanitaire catastrophique dans laquelle se trouve la population civile et les risques d’escalade. Ils sont convenus que la crise exigeait une solution politique. Dans cette perspective, ils ont estimé nécessaire de se réunir rapidement, dans un format quadrilatéral, avec le Président Poutine », ajoute le communiqué.

C’est chose faite. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé ce samedi la tenue d’un sommet à 4 avec les dirigeants français, allemand et russe le 5 mars.

Au cours des deux dernières semaines, 13 militaires turcs ont été tués lors des attaques des forces gouvernementales syriennes dans cette province syrienne, selon le ministère turc de la Défense.

Le président turc a également exhorté Paris et Berlin à coopérer davantage pour instaurer la paix, la prospérité et la stabilité en Libye.

Erdogan avait reçu jeudi Fayez al-Serraj, chef du gouvernement libyen d’union nationale (GNA), au palais de Dolmabahce à Istanbul.