Selon les sondages, les deux prétendants à la Maison Blanche sont au coude-à-coude dans les intentions de vote
Après une campagne violente et pleine de rebondissements, les électeurs américains ont commencé à se rendre aux urnes mardi pour faire leur choix entre Kamala Harris et Donald Trump. La candidate démocrate a exhorté les Américains « à sortir voter », pendant que le candidat républicain s’est dit « très confiant » en sa victoire.
Le candidat du Parti républicain pour la présidentielle américaine, Donald Trump, s’est dit mardi ‘’très confiant’’ en sa victoire après avoir voté en Floride, ont rapporté des médias locaux.
Les républicains ont une ‘’très grande avance (…) J’entends que les résultats sont très bons’’, a déclaré l’ex-président Donald Trump, selon un extrait vidéo publié par la chaîne ABC News sur X.
‘’Je pense qu’on va l’emporter largement ce soir’’, a-t-il ajouté. ‘’Ce sera une honte si on ne connaît pas les résultats très tôt’’, a-t-il encore déclaré, tout en assurant qu’il reconnaîtrait le verdict des urnes ‘’si l’élection est juste’’.
Interrogé sur le risque de violences de ses partisans en cas de victoire de la candidate du Parti démocrate, Kamala Harris, il a répondu ‘’ne pas avoir besoin de dire à ses partisans de ne pas être violents’’, assurant qu’il ‘’ne veut aucune violence’’.
De son côté, l’actuelle vice-présidente américaine, Kamala Harris, a appelé mardi les Américains à ‘’sortir voter’’ en ce jour d’élection présidentielle cruciale.
S’exprimant lors de l’émission ‘’The Big Tigger Morning Show’’ sur la radio V-103, une station locale d’Atlanta, en Géorgie (un Etat-clé, ndlr) Kamala Harris a déclaré : ‘’J’encourage tout le monde à sortir voter’’.
La candidate démocrate estime que ce scrutin est un ‘’point d’inflexion’’, faisant observer qu’il y a deux ‘’visions très différentes de l’avenir de la nation [américaine]’’ qui sont proposées.
Aux États-Unis, fédération de 50 Etats où vivent 335 millions d’habitants, ce sont des dizaines de millions d’Américain(e)s qui sont appelé(e)s à exprimer leur suffrage ce mardi 5 novembre. Au moins 82 millions d’Américain(e)s ont déjà voté de manière anticipée sur 244 millions d’électeurs.
Selon les calculs du site spécialisé Fivethirtyeight, qui prend en compte les principaux sondages réalisés aux États-Unis, les intentions de vote au niveau national sont de 47,9% pour Kamala Harris contre 46,89% pour Donald Trump.