L’infirmière Imane Maarifi avait témoigné à l’Assemblée nationale de la situation à Gaza. Elle a été placée en garde à vue. Elle est accusé d’avoir proféré des insultes dans le cadre d’une campagne contre la tenue, le 8 septembre à Paris, du salon israélien de l’investissement et de l’immobilier. Pour ses amis, il s’agit simplement de l’intimider.
Une infirmière française, Imane Maarifi, qui avait passé deux semaines à Gaza, du 22 janvier au 5 février dernier, et qui avait témoigné des atrocités israéliennes commises à Gaza, a été perquisitionnée, arrêtée et mise en garde à vue, jeudi.
L’information a été révélée par des associations de défense des droits humains et suscité un large soutien en faveur de cette infirmière, dont, entre autres celui de députés comme Thomas Portes qui a exigé sa libération immédiate.
« Imane Maarifi, infirmière française, qui a été à Gaza quinze jours au sein de l’hôpital européen de Khan Younès vient d’être arrêtée par la police à son domicile », a écrit le député de la France insoumise.
« Elle est désormais en GAV [Garde à vue, NDLR]. Nous l’avions reçue à l’Assemblée nationale pour écouter son témoignage. Elle avait décrit une situation humanitaire terrifiante », a rappelé le député insoumis.
« La France continue de réprimer les voix de la paix pour couvrir le génocide commis par le gouvernement israélien. Elle doit être immédiatement libérée », a-t-il plaidé.
Dans la journée de ce jeudi, l’infirmière Imane Maarifi a pu voir son avocate, selon un témoignage vidéo de la députée du Nouveau Front populaire, Ersilia Soudais, qu’elle a partagée sur sa page sur le réseau « X », depuis le commissariat du 8ème arrondissement de Paris.
« Je me suis rendue, (…) dans le commissariat du 8ème arrondissement pour m’assurer des « bonnes » conditions de garde-à-vue d’Imane Maarifi. Elle doit être libérée ! », a déclaré la députée française, affirmant qu’Imane Maarifi est une femme « extraordinaire, pleine d’humanisme… »
« Imane Maarifi, infirmière française qui a passé deux semaines à Gaza et dénonce dans les médias les horreurs du génocide, a été arrêtée chez elle ce matin et placée en garde-à-vue. Nous demandons sa libération immédiate et dénonçons la campagne d’intimidation du gouvernement ! », a, pour sa part, écrit « Révolution permanente », une organisation non gouvernementale à but non lucratif sur son site web.
« Cette nouvelle arrestation tout à fait scandaleuse s’inscrit dans la répression de tout soutien à la Palestine à l’heure où le génocide se poursuit, et plusieurs mois après un regain du mouvement de solidarité, notamment dans les universités, suite aux bombardements de Rafah. Aujourd’hui, le gouvernement et les institutions poursuivent leur intimidation de toute parole pro-palestinienne », a relaté l’ONG dans un article publié ce jeudi 5 septembre.
« Dans des vidéos qu’elle a filmés sur son téléphone, elle montre des couloirs surpeuplés, du matériel minimal pour des opérations délicates, les cris des enfants soignés au sol et sans anesthésie par manquement de place… « C’est inhumain, même les animaux on ne les soignerait pas comme ça » », a détaillé l’ONG, citant Imane Maarifi.
L’arrestation de cette infirmière française n’a pas eu grand échos dans la presse française et les autorités n’ont pas donné d’explication sur son arrestation.