Gallant : « l’armée israélienne a besoin de 10 000 soldats supplémentaires immédiatement »

Yoav Gallant affirme que l’armée peut recruter 4 800 soldats parmi les hommes ultra-orthodoxes

L’armée israélienne a immédiatement besoin de 10 000 soldats supplémentaires, dans le contexte de la guerre en cours dans la bande de Gaza, a déclaré lundi le ministre de la Défense, Yoav Gallant.

« L’armée a besoin de 10 000 soldats supplémentaires immédiatement », a fait savoir Gallant, dans des déclarations diffusées par la radio militaire, lors d’une session de la commission des affaires étrangères et de la défense de la Knesset.

Et d’ajouter que l’armée pouvait recruter 4 800 soldats parmi les hommes ultra-orthodoxes.

La semaine dernière, la Cour suprême d’Israël a statué, à l’unanimité, que les Juifs ultra-orthodoxes devaient être soumis à la conscription, après des décennies d’exemption du service militaire.

Israël, faisant fi d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU exigeant un cessez-le-feu immédiat, a été condamné par la communauté internationale dans le cadre de son offensive brutale continue sur Gaza depuis l’attaque surprise du 7 octobre 2023 perpétrée le mouvement de Résistance palestinienne, Hamas.

Depuis, au moins 37 900 Palestiniens ont été tués, pour la plupart des femmes et des enfants, et plus de 87 000 autres blessés, selon les autorités locales.

Plus de huit mois après le début de la guerre israélienne, de vastes étendues de Gaza sont en ruines au milieu d’un blocus paralysant de nourriture, d’eau potable et de médicaments.

Israël est accusé de génocide par la Cour internationale de Justice, dont le dernier arrêt lui a ordonné de suspendre immédiatement ses opérations militaires dans la ville méridionale de Rafah, où plus d’un million de Palestiniens avaient cherché refuge pour fuir la guerre avant son invasion le 6 mai.