Gaza : une vidéo met à mal la version de l’armée israélienne sur la mort de 14 secouristes

Une semaine après la découverte de corps de secouristes palestiniens dans une fosse commune, les révélations sur cette affaire s’accumulent. Dernière en date, une vidéo retrouvée sur le téléphone de l’un d’entre eux. Elle a été filmée juste avant qu’il ne soit tué. En la rendant publique, le Croissant-Rouge palestinien entend mettre mal la version de l’armée israélienne.

Dans cette vidéo d’environ sept minutes que le Croissant-Rouge palestinien a retrouvé sur le téléphone de l’un de ses secouristes, on voit un convoi composé d’ambulance et de camions de pompiers avancer sur une route de Gaza avant d’être prise sous le feu de tirs nourris, rapporte la correspondante de RFI à Ramallah, Amira Souilem.

Gyrophares allumés, les véhicules étaient clairement reconnaissables. Quatorze secouristes palestiniens et un employé de l’ONU sont alors tués. Leurs corps – ligotés pour certains – ont été retrouvés il y a une semaine dans une fosse commune.

Les incohérences de la version israélienne

L’armée israélienne avait reconnu être à l’origine des tirs, mais avait précisé être intervenue en marge d’une opération visant à neutraliser des membres du Hamas. Elle avait aussi précisé que les véhicules des secouristes palestiniens avaient eu des mouvements « suspects » en plus d’avancer feux éteints. Une thèse que vient aujourd’hui démentir cette vidéo.

Sur la vidéo de six minutes et 42 secondes, publiée samedi par le Croissant-Rouge palestinien, on voit des ambulances circuler, phares et gyrophares allumés. La vidéo, apparemment filmée depuis l’intérieur d’un véhicule en mouvement, montre un camion de pompiers rouge et des ambulances circulant dans l’obscurité.

Les véhicules s’arrêtent ensuite à côté d’un autre garé en bord de route, et deux hommes, l’un portant un uniforme d’ambulancier et l’autre un gilet de secouriste, en sortent. On entend au même moment la voix de deux hommes parlant en arabe : l’un dit « un véhicule, un véhicule », « pourvu qu’ils n’ont rien ». L’autre dit « on dirait un accident ». Quelques secondes plus tard, des tirs nourris éclatent et l’écran devient noir.

Un secouriste toujours porté disparu

Le Croissant-Rouge a indiqué avoir retrouvé la vidéo sur le téléphone de Rifaat Radwan, l’un des secouristes tués. « Cette vidéo réfute catégoriquement les affirmations de l’occupant selon lesquelles les forces israéliennes n’auraient pas ciblé les ambulances au hasard et que certains véhicules se seraient approchés de manière suspecte, sans gyrophares ni signes d’identification », a dit le Croissant-Rouge palestinien dans un communiqué samedi. « Ces images exposent la vérité », a-t-il indiqué.

À la tribune du Conseil de Sécurité de l’ONU samedi, Younis al-Khatib, président du Croissant-Rouge palestinien a appelé la communauté internationale à faire pression sur Israël afin de faire la lumière sur cette affaire. À ce jour, un secouriste reste toujours porté disparu.