Giorgia Meloni estime que la condamnation de Marine Le Pen « prive de représentation des millions » de gens

La Première ministre italienne Giorgia Meloni a estimé que la condamnation de Marine Le Pen à cinq ans d’inéligibilité privait « des millions de citoyens de représentation ».

La Première ministre italienne Giorgia Meloni a estimé que la condamnation de Marine Le Pen à cinq ans d’inéligibilité privait « des millions de citoyens de représentation », dans une déclaration au journal italien Il Messaggero publiée ce mardi.

« Je ne connais pas le bien-fondé des accusations contre Marine Le Pen, ni les raisons d’une décision aussi forte », a toutefois admis auprès du quotidien romain la cheffe du parti d’extrême droite Fratelli d’Italia.

« Mais je pense que personne n’ayant à cœur la démocratie ne peut se réjouir d’une sentence qui frappe le leader d’un grand parti et prive des millions de citoyens de représentation », a-t-elle poursuivi.

Marine Le Pen a été condamnée lundi par la justice française à cinq ans d’inéligibilité pour détournement de fonds publics pour avoir fait prendre en charge par le Parlement européen des personnes qui travaillaient en réalité pour son parti.

La dirigeante du Rassemblement National (RN), qui va faire appel, voit désormais son avenir sérieusement compromis alors qu’elle faisait figure de favorite pour l’élection présidentielle de 2027 après trois tentatives infructueuses.

Lundi, le vice-Premier italien et chef de la Ligue Matteo Salvini, rival de Giorgia Meloni, avait dénoncé la « déclaration de guerre de Bruxelles », aux sources selon lui de la condamnation de Mme Le Pen.