L’agence de renseignement israélien du Mossad a déclaré ce samedi que l’équipe de négociation qui se trouvait au Qatar a reçu l’ordre de rentrer, les pourparlers sur la prolongation d’une trêve humanitaire ayant abouti à une « impasse. »
« En raison de l’impasse dans laquelle se trouvent les négociations, et suite aux instructions du Premier ministre Benjamin Netanyahu, le chef du Mossad David Barnea a ordonné à l’équipe de négociation à Doha de rentrer chez elle », a indiqué un rare communiqué du bureau du premier ministre Netanyahu publié au nom de l’agence de renseignement.
« Le groupe terroriste [palestinien] du Hamas n’a pas rempli ses obligations en vertu de l’accord qui comprenait la libération de toutes les femmes et de tous les enfants qui figuraient sur la liste fournie au Hamas qui l’avait autorisée. »
« Le chef du Mossad remercie le chef de la CIA, le ministre égyptien des Renseignements, et le Premier ministre du Qatar pour leur partenariat ainsi que les formidables efforts de médiation qui ont conduit à la libération de 84 femmes et enfants de Gaza, en plus de 24 ressortissants étrangers », précise le communiqué.
Pendant la pause des combats d’une semaine – qui s’est terminée vendredi matin – 81 otages israéliens qui avaient été kidnappés pendant cet assaut sans précédent perpétré dans le sud d’Israël, ont été relâchés en échange de la remise en liberté de 240 prisonniers palestiniens incarcérés pour atteinte à la sécurité en Israël.
Israël affirme que le Hamas détient encore 136 personnes quand la pause dans les combats, qui avait été négociée par le Qatar, s’est effondrée – 114 hommes, 20 femmes et deux enfants. Dix des otages sont âgés de 75 ans et plus. La vaste majorité des captifs, 125, sont de nationalité israélienne. Onze sont des ressortissants étrangers avec huit Thaïlandais parmi eux.