Entre les Iraniens et leurs poètes , un lien indéfectible que les siècles n’ont pu défaire. .. Omar Khayyam et Hafez résistent au temps et embellissent le quotidien …Telle une forme de résistance , » Le Divan » de Hafez trône dans chaque foyer iranien. .. Ce qui déplaisait à Khomeini. .. Ô combien !
Ne pas omettre Djalel-eddîn-Rûmi ou Ferdawsi et son » Livre des rois » , épopée persane de 60.000 vers ! Et Persépolis , fondée par Darius et incendiée , accidentellement —- dira l’Histoire —- , par Alexandre le Grand. .. Persépolis et le couronnement fastueux du Shah et de la Shahbanou qui précipita leur chute… Que dire d’Ispahan , ville de tous les phantasmes !. ..
Vint la révolution islamique et un parfum de soufre enveloppa la poésie et les villes jusqu’aux personnes . .. Des hommes , aux visages sévères , aux propos pleins de rage , de sévérité et de Dieu , avaient pris possession du pays et prétendu être les messagers de paroles pieuses et de lois sacrées et s’étaient considérés comme les seuls propriétaires de la Révolution et ses vainqueurs incontestables… Purges et exactions monstrueuses. .. Les sourcils brouissailleux de Khomeini m’avaient d’emblée hérissée et mes rêves de partance vers ces lieux magiques s’étaient prestement évanouis . Sans grand regret. ..
L’Arabie saoudite et les robes longues des hommes et leurs tongs , ainsi que leur dédain pour le reste de l’humanité , me laissent toujours indifférente ! Quant au pèlerinage , les grandes foules me rebutent et Dieu niche dans mon coeur. ..
Alors , que ces deux pays se haïssent et vont se faire la guerre pour un nimr , le prédicateur chiite dont les vociférations glacent le sang ou pour un long contentieux , le dernier étant le pèlerinage de tous les dangers , me fait prendre conscience que l’ultime accomplissement de la quête humaine du bonheur vient de s’effondrer . .. Derrière les horreurs de la barbarie des derniers temps perce déjà la silhouette d’une autre barbarie !
Mounira Aouadi