Israël travaille avec les Américains sur un cessez-le-feu au Liban

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a déclaré ce lundi que les efforts diplomatiques pour négocier un cessez-le-feu au Liban avaient progressé, bien que le Hezbollah assure qu’aucune proposition d’accord n’a été envoyée au groupe.

« Je pense qu’il y a des progrès », a indiqué M. Saar lors d’un point de presse, ajoutant qu’Israël « travaille avec les Américains sur le sujet ».

Le chef de la diplomatie israélienne a affirmé que son pays accepterait un cessez-le-feu à condition d’avoir la certitude que « le Hezbollah n’est pas à nos frontières » et qu’il retire ses forces au nord du fleuve libanais Litani. Israël exige en outre que « le Hezbollah ne se réarme pas avec de nouveaux systèmes d’armement », selon M. Saar.

De son côté, le Hezbollah a fait savoir qu’il n’avait reçu aucune proposition officielle de cessez-le-feu.

« Si vous entendez parler de négociations ou de mouvements politiques, la véritable raison en est le champ de bataille et la résilience de la résistance », a déclaré le responsable des relations presse du Hezbollah, Mohammad Afif, lors d’une conférence de presse dans la banlieue sud de la capitale libanaise Beyrouth.

Israël mène depuis fin septembre une offensive terrestre de grande ampleur au Liban. L’Etat hébreu cible principalement le Sud-Liban, la banlieue sud de Beyrouth et la vallée de la Bekaa avec l’objectif affirmé de démanteler les capacités militaires du Hezbollah.