La présidence palestinienne « rejette fermement » le projet de Trump de contrôler Gaza

Le président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas a « fermement » rejeté mercredi le projet d’occupation de la bande de Gaza par les États-Unis, annoncé par Donald Trump, tout comme ses appels répétés à un transfert forcé des Palestiniens qui y vivent.

« Le président Mahmoud Abbas et la direction palestinienne rejettent fermement les appels à s’emparer de la bande de Gaza et à déplacer les Palestiniens hors de leur patrie », a déclaré le porte-parole de la présidence palestinienne, Nabil Abou Roudeina, donnant lecture d’un communiqué officiel à la télévision publique palestinienne. « Nous ne permettrons pas que soient bafoués les droits de notre peuple », a-t-il ajouté.

Pour M. Abbas, « ces appels représentent une violation grave du droit international ».

« La paix et la stabilité ne seront pas réalisées dans la région sans la création d’un État palestinien (…) sur la base de la solution à deux États », estime M. Abbas. « La bande de Gaza fait partie intégrante de la terre de l’État de Palestine, aux côtés de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est ».

La Cisjordanie est occupée par Israël depuis 1967 et Jérusalem-Est annexée depuis la même date.

Selon son bureau, M. Abbas est arrivé mercredi à Amman, où il doit s’entretenir dans la journée avec le roi Abdallah II. Ce dernier a déjà marqué son opposition ferme à l’idée, répétée à plusieurs reprises par M. Trump, de faire « le ménage » dans la bande de Gaza, en en déplaçant les habitants vers l’Égypte ou la Jordanie.