L’Algérie de l’intérieur est un naufrage collectif où on n’aimerait pas y vivre.

J’ai vu le documentaire de M6 sur l’Algérie ( voir ci-bas ) .

Un cauchemar ce pays, une flamme éteinte. Définitivement. Des makhloufs et des Ghannouchis déguisés en Tebboune et en généraux mais qui gouvernent réellement là bas. Tolèrent les kottabs, les voiles, recyclent un islamisme des ténèbres, l’officialisent.Une Algérie qui se voile entière, recule, dégringole , dégénère , tourne le dos à la modernité, à la rationalité.
La Tunisie en face est un paradis. Mnawwra de toutes ses luttes contre cette soumission à cet islamisme, de toute sa résistance, de tous ses intellectuels qui tirent vers le haut, de toute sa société civile qui veille au grain. Rien de tout ça en Algérie qui baisse les bras, résignée, voilée entière d’un linceul noir et errant sur un sol tout aussi noir en pétrole. A part quelques séquelles d’un cri de liberté de certains algériens de France, toute l’Algérie de l’intérieur est un naufrage collectif où on n’aimerait pas y vivre.
Putain ce qu’on peut aimer ce petit grand pays qui est le nôtre . Subissant les assauts répétés de cet islamo fascisme, mais toujours debout a râler , résister , faire reculer ce monstre hideux. Mère patrie, mère courage qui frétille de vie, qui s’en sortira . Rien à voir avec l’Algérie qui répond à ses malheurs du reportage en interdisant M6 de son territoire

Fadhi Ch’ghol

********