L’ambassadeur d’Israël en France est convoqué mardi au Quai d’Orsay

Après l’arrestation le 7 novembre par les forces israéliennes de deux gendarmes français sur le site de l’Eléona, un domaine français à Jérusalem-Est en Israël, le Quai d’Orsay a convoqué ce mardi 12 novembre l’ambassadeur de l’Etat hébreu à Paris pour des explications.

L’ambassadeur d’Israël en France, Joshua Zarak, est convoqué mardi 12 novembre au ministère des Affaires étrangères, suite à l’incident diplomatique survenu jeudi dernier dans une emprise diplomatique française de Jérusalem, selon une information rapportée ce lundi par des médias français.

Joshua Zarak devra « apporter des explications et évoquer les suites possibles » de l’incident diplomatique de jeudi dernier, a indiqué Le Figaro, citant le Quai d’Orsay.

Jeudi dernier, deux gendarmes français affectés à la sécurité diplomatique avaient été arrêtés par la police israélienne sur le site français de l’Eléona à Jérusalem, en marge de la visite en Israël du ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.

Alors que des policiers israéliens s’étaient présentés armés sur le site diplomatique en violation de la législation internationale, les gendarmes qui s’étaient opposés à leur présence avaient été embarqués au poste de police avant d’être finalement relâchés.

Le Quai d’Orsay avait, dans la foulée, « condamné » l’incident et annoncé la convocation de l’ambassadeur d’Israël en France dans les prochains jours sans donner de date précise.

Jean-Noël Barrot, lui, avait dénoncé une « situation inacceptable » après avoir refusé d’entrer dans l’Eléona, en raison de la présence sur place de forces de sécurité israéliennes armées.

« L’entrée en force de la sécurité israélienne constitue une décision sans précédent, ce qui fait toute sa gravité », avait précisé une source diplomatique, citée par BFMTV.