Le ministère russe des Affaires étrangères a affirmé que le ministre russe des AE, Sergueï Lavrov, s’était entretenu dans un appel téléphonique avec son homologue iranien, Mohammad Javad Zarif, de la crise en Syrie et des pourparlers prévus à Astana.
Cité par l’Agence de presse russe “Sputnik”, le ministère a fait savoir que les deux ministres avaient insisté sur l’importance de la coordination concernant les pourparlers inter-syriens prévus à Astana.
En outre, Lavrov, a examiné aujourd’hui, lors d’un appel téléphonique avec son homologue kazakh, les préparatifs en cours des pourparlers d’Astana sur le règlement de la crise en Syrie.
Dans un communiqué publié aujourd’hui, le ministère russe des Affaires étrangères a souligné que les deux parties avaient examiné l’ordre du jour et la coordination sur la scène internationale pour les préparatifs de la rencontre internationale d’Astana sur le règlement en Syrie.
Les deux parties ont aussi discuté des relations bilatérales.
De même, Lavrov a discuté dans un appel téléphonique avec son homologue turc, Mevlüt Çavuşoğlu, les préparatifs des pourparlers d’Astana.
Le ministère russe des Affaires étrangères a affirmé, dans un communiqué, que Lavrov et Çavuşoğlu avaient échangé les points de vue sur la situation en Syrie et souligné la nécessité de s’engager fermement à l’accord sur la cessation des hostilités proclamé en République arabe syrienne.
Le ministère a affirmé que les deux parties avaient examiné les préparatifs de la réunion internationale sur le règlement de la crise en Syrie en prenant en compte les résultats des consultations menées le 13 janvier de l’année en cours au niveau des experts entre la Russie, l’Iran et la Turquie.
Astana ne remplace pas Genève
Le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov, a affirmé que les pourparlers syro-syriens, dont les préparatifs sont en cours à Astana, sont complémentaires de ceux de Genève, ajoutant que l’invitation à assister à ces pourparlers n’a pas été encore adressée à l’administration américaine.
Dans des déclarations données aux journalistes à Moscou, Peskov a souligné que les préparatifs en cours de ces pourparlers n’étaient pas faciles, précisant que cette rencontre ne substitut pas d’autres formules, tels que les pourparlers de Genève, mais ils en sont complémentaires.
Il a, en outre, qualifie d’ “infondées” les nouvelles véhiculées sur un accord initial sur la tenue d’une rencontre entre les deux présidents, russe Vladimir Poutine et américain Donald Trump.
L’envoyé spécial du président russe pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, vice-ministre des AE, Mikhaïl Bogdanov, a examiné aujourd’hui dans un appel téléphonique avec l’envoyé spécial adjoint de l’ONU pour la Syrie, Ramzy Ezzeldin Ramzy, les préparatifs en cours des pourparlers prévus à Astana sur le règlement de la crise en Syrie.
Dans un communiqué publié aujourd’hui, le ministère russe des Affaires étrangères a affirmé que les deux parties avaient discuté des préparatifs de la rencontre internationale, prévue le 23 du mois en cours à Astana sur le règlement de la crise en Syrie, qui, avant tout, a pour objectif de garantir et de renforcer la cessation des hostilités en Syrie.
Le communiqué ajoute que Bogdanov a également examiné avec l’ambassadeur d’Egypte en Russie, Mohammad Abdul Sattar Badri, les préparatifs de la réunion d’Astana.
Et le communiqué de conclure : “Les deux parties ont échangé les points de vue sur plusieurs questions vitales régionales, notamment le règlement de la crise en Syrie et la reprise du dialogue inter-syrien prévu le 9 février à Genève”.
Source : SANA