Le bilan des victimes palestiniennes en Cisjordanie occupée s’élève 19 morts

Trois Palestiniens ont été tués ce vendredi matin , près de la ville de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, portant le bilan à 19 morts depuis le début de l’opération militaire massive lancée par l’armée israélienne mercredi à l’aube dans plusieurs zones de Cisjordanie.

Le ministère palestinien de la Santé a déclaré dans un communiqué : « L’Autorité des affaires civiles (le point de contact avec la partie israélienne) l’a informé de la mort de trois Palestiniens ».

Elle a indiqué que les victimes étaient « Maysara Suleiman Abd Masharqa, Arafat Jasser Ahmed Amer et Wissam Ayman Zidan Hazem ».

Plus tôt vendredi, l’armée israélienne a annoncé, dans un communiqué, avoir tué les trois Palestiniens dans la ville de Zababdeh, près de Jénine.

L’armée a déclaré avoir assassiné le commandant des « Brigades Al-Qassam » à Jénine, Wissam Hazem, ainsi que les militants Maysara Masharqa et Arafat Amer.

Le communiqué israélien indique : « Au cours de l’opération militaire de l’armée, du Shin Bet et des gardes-frontières dans le nord de la Cisjordanie, au cours des dernières heures, les forces ont détecté une cellule d’hommes armés dirigée par le chef du réseau Hamas dans le nord de la Cisjordanie. »

Et d’ajouter: « Après surveillance, les agents des gardes-frontières, sous la direction du Shin Bet, ont éliminé Wissam Hazem, le chef du réseau Hamas à Jénine. »

L’armée israélienne a indiqué que « Hazem était impliqué dans la réalisation et la direction d’opérations de tir et de détonations d’engins explosifs, en plus d’autres attaques en Cisjordanie ».

« Peu de temps après, un avion de l’armée de l’air a éliminé deux autres militants qui tentaient de s’échapper de la voiture dans laquelle ils se trouvaient avec Hazem. Les deux hommes armés, Maysara Masharqa et Arafat Amer, sont des militants du Hamas à Jénine. Ils ont travaillé sous la direction de Wissam Hazem et ont participé à des opérations de tir contre des villes israéliennes situées dans la zone de jointure », lit-on de même source.

Israël a prétendu que « leurs corps, des fusils M16, un pistolet, des chargeurs de munitions, des engins explosifs, des bombes à gaz et des dizaines de milliers de shekels (monnaie israélienne) ont été retrouvés à l’intérieur de la voiture des hommes armés ».

Mercredi à l’aube, l’armée israélienne a lancé une vaste opération militaire continue dans les gouvernorats de Tulkarem, Jénine et Tubas, dans le nord de la Cisjordanie, soit la plus importante opération depuis 2002.

Jeudi soir, l’armée s’est retirée de Tulkarem et, à l’aube du même jour, elle s’est retirée du camp d’Al-Faraa, provoquant de grandes destructions et l’arrestation de dizaines de personnes.

Parallèlement à sa guerre contre Gaza depuis le 7 octobre, l’armée israélienne a intensifié ses attaques en Cisjordanie, y compris à Jérusalem, tuant 673 Palestiniens, dont 150 enfants, en blessant plus de 5 400 et en arrêtant plus de 10 000.

Avec le soutien absolu des États-Unis, Israël mène une guerre contre Gaza qui a fait plus de 134 000 morts et blessés Palestiniens, pour la plupart des enfants et des femmes, et plus de 10 000 disparus, dans un contexte de destruction massive et de famine qui a coûté la vie à des dizaines de personnes dans l’une des pires crises humanitaires au monde.