Le gouvernement israélien approuve l’accord de cessez-le-feu à Gaza

Le gouvernement israélien a approuvé samedi un accord sur le cessez-le-feu visant à obtenir la libération des otages détenus dans la bande de Gaza, à l’issue d’une longue réunion de tous ses membres, a annoncé le Bureau du Premier ministre.

Il a précisé dans un communiqué que 24 ministres avaient voté en faveur de cet accord, alors que huit s’y sont opposés. Ce texte doit entrer en vigueur dimanche. Ce jour-là, trois Israéliennes détenues à Gaza et 95 prisonniers palestiniens devraient ainsi être libérés dans le cadre de la première phase de l’accord.

Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a déclaré lors de la réunion qu’il avait été assuré par le président élu américain Donald Trump que l’Etat hébreu recevra une livraison d’armes interrompue une fois qu’il prendra ses fonctions la semaine prochaine, a rapporté la chaîne Channel 12 News.

« C’est important parce que si nous n’atteignons pas la deuxième phase de l’accord, nous aurons des outils supplémentaires pour retourner au combat », a dit M. Nétanyahou. « Trump donne à Israël un soutien total pour reprendre la guerre en cas de violation de l’accord ».

La réunion du gouvernement s’est tenue après que le cabinet restreint de sécurité israélien eut voté vendredi en faveur de cet accord.

Itamar Ben-Gvir et Bezalel Smotrich, deux ministres d’extrême droite, s’y sont toutefois opposés et ont exigé que le gouvernement s’engage à reprendre les combats dans la bande de Gaza une fois que la première phase de l’accord, dans laquelle le Hamas libérerait 33 otages israéliens, serait achevée.

Les différends ont été résolus, avait assuré le Hamas vendredi, un jour après avoir affirmé son engagement à respecter l’intégralité des termes de l’accord.