Le Hamas a remis 3 des 6 otages israéliens devant être libérés à la Croix-Rouge

Il a été annoncé que l’otage israélien Hisham al-Sayed sera libéré depuis la ville de Gaza

Dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu et d’échange d’otages à Gaza, le Hamas a remis samedi trois des six otages israéliens encore en vie aux équipes du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans le camp de réfugiés de Nuseirat.

Les otages israéliens Omer Shem-Tov, Eliya Cohen et Omer Wenkert ont ainsi été transférés à la Croix-Rouge dans ce camp situé dans la bande de Gaza.

Dans le cadre de la septième phase de l’échange, la libération de six otages israéliens était attendue.

Par ailleurs, il a été annoncé que Hisham al-Sayed sera libéré depuis la ville de Gaza.

Plus tôt dans la matinée, Tal Shoham et Avera Mengistu avaient déjà été remis au CICR dans la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza.

– Tal Shoham et Avera Mengistu sont arrivés en Israël

L’armée israélienne a confirmé que les deux otages libérés à Rafah, Tal Shoham et Avera Mengistu, ont été pris en charge par les équipes du CICR.

Les deux hommes ont ensuite franchi la frontière et ont été accueillis à un premier point de réception dans le sud du pays.

– Les Brigades Al-Qassam envoient un message lors de l’échange d’otages

Lors de l’échange, les combattants des Brigades Al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont symboliquement orienté le canon de leurs armes vers le sol, un geste interprété comme un message à la société israélienne. Une photo de l’ancien chef des Brigades Al-Qassam, Mohammed Deif, accompagnée de sa citation « Nous pouvons changer le cours de l’Histoire », a été affichée sur la plateforme de remise des otages. Le décor comprenait également une image de la zone militaire de Kerem Shalom, où le soldat israélien Gilad Shalit avait été enlevé en 2006, ainsi qu’une photo du soldat israélien Hadar Goldin, capturé en 2014.

À Nuseirat, les Brigades Al-Qassam ont installé des banderoles portant l’inscription « La terre reconnaît ses véritables propriétaires », accompagnées d’illustrations représentant les racines d’un arbre enveloppé du drapeau palestinien.

La cérémonie a été marquée par une récitation du Coran, la levée du drapeau palestinien en présence de toutes les factions armées de Gaza, et l’hymne national palestinien a été joué.

Le quotidien israélien Maariv a rapporté que les Brigades Al-Qassam avaient exposé des armes capturées à l’armée israélienne, qualifiant ce geste de « partie intégrante de la guerre psychologique du Hamas contre Israël ».

602 prisonniers palestiniens attendus pour être libérés

En échange des six otages israéliens libérés aujourd’hui et des quatre corps d’otages remis cette semaine, Israël devrait relâcher 602 détenus palestiniens. Avec cette nouvelle phase, le nombre total d’otages israéliens libérés dans le cadre de cet accord s’élève à 29, dont 25 vivants et 4 décédés.

Par ailleurs, la remise des corps de quatre autres otages israéliens, initialement prévue pour la première phase de l’accord, a été reportée à la semaine prochaine.

– L’accord de cessez-le-feu et d’échange d’otages entre le Hamas et Israël

L’accord de cessez-le-feu et d’échange d’otages entre Israël et le Hamas est entré en vigueur le dimanche 19 janvier à 12h15 (heure de Türkiye). Au cours des six premières phases de l’échange, 1 135 prisonniers palestiniens détenus par Israël ont été libérés en échange de 19 otages israéliens vivants et de 5 otages thaïlandais retenus à Gaza. Cette semaine, Israël a également récupéré les corps de quatre otages. Selon les termes de cet accord en trois étapes, la première phase, d’une durée de 42 jours, prévoit la libération de plus de 1 900 prisonniers palestiniens et de 33 otages israéliens.