Le Hamas annonce que le problème du report de la libération des prisonniers palestiniens est résolu

Un accord a été conclu pour résoudre le problème du report de la libération des prisonniers palestiniens qui devaient être relâchés lors du dernier échange, a annoncé mardi le Hamas.

Les prisonniers seraient libérés en même temps que les corps des otages israéliens qu’il avait été convenu de remettre lors de la première phase de l’accord de cessez-le-feu à Gaza, a déclaré le Hamas dans un communiqué.

Une délégation de la direction du Hamas a terminé sa visite au Caire, où elle a rencontré des responsables égyptiens, a indiqué le communiqué, précisant que des discussions ont eu lieu sur la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu, l’échange de prisonniers et les perspectives de la deuxième phase des négociations.

« La délégation de la direction du mouvement a souligné sa position claire sur la nécessité d’un engagement total et précis à toutes les dispositions et étapes de l’accord », a ajouté le communiqué.

Israël a annoncé tôt dimanche qu’il avait reporté la libération des détenus palestiniens, qui devaient être relâchés samedi dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu, jusqu’à ce que d’autres otages soient libérés.

Israël devait libérer plus de 600 détenus palestiniens samedi, après que le Hamas eut libéré six otages plus tôt dans la journée.

Toutefois, le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a déclaré dans un communiqué qu’il avait été décidé de reporter la libération des détenus palestiniens prévue pour samedi « jusqu’à ce que la libération des prochains otages soit assurée, sans les cérémonies humiliantes ».